Réponse à: DIA (insécurité face à la séparation)

Surnom: DIA
Pays: Canada
Âge: 32
Sexe: féminin

Bonjour!

Je suis dans une relation de couple avec la même personne depuis 15 ans. Depuis quelques années, la vie ne nous a pas épargnés de périodes difficiles. Avec le temps, un fossé s'est creusé entre nous; nous vivons ensemble pour la sécurité et par habitude je crois. J'ai vraiment l,impression que je ne l'aime plus. La fréquence de nos rapports sexuels est très faible, et la complicité entre nous est inexistante. Depuis l'automne, j'ai rencontré un autre homme duquel je suis tombée amoureuse. La distance fait en sorte que nous nous voyons peu mais cet amour est très fort. mon problème est que malgré l'évidence qu,une séparation entre mon conjoint et moi s,impose; je suis incapable d,envisager d'être séparée de lui physiquement. Comment peut-on arriver à être certain qu'il n,y a plus d'amour ? Est-ce l,habitude qui me rend insécure face à cette séparation ?

Besoin de conseils Merci ! Dia

Bonjour Dia,

Vivre ensemble par sécurité et habitude est un piège dans lequel de nombreux couples s'enlisent. Heureusement, vous en êtes consciente, Dia.

Cette nouvelle relation dont vous parlez comporte un amour très fort mais vous vous sentez incapable d'envisager la séparation avec votre conjoint actuel.

Vous cherchez des certitudes . il n'y en a pas. Toute démarche du genre comporte son lot d'insécurités. Elles ne sont pas nécessairement mauvaises puisqu'elles sont génératrices de grandes remises en question et de changements de valeurs.

Votre lettre parle de certaines évidences, impressions et incapacités. La meilleure solution que je connaisse, c'est le recul. Peut-être serait-il bon que vous preniez des vacances en solitaire, non pour réfléchir, mais pour vous laisser sentir. C'est alors que l'intuition, après un "jeûne mental", émergera pour vous orienter de façon pertinente.

Bonne chance, Dia !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue