Réponse à: DELFINE (relation à distance)
Surnom: DELFINE
Pays: Belgique
Âge: 40
Sexe: féminin
Comment maintenir et développer une relation avec quelqu'un qui habite à des miliers de km?
Sachant que les possibilités de rencontre sont peu fréquentes et que la situation actuel de chacun ne permet pas de projet commun dans l'immédiat. Avec la distance certains défaults devenant plus prégnants et les frustrations augmentent...
Bonjour Delfine,
Habituellement, les relations à distance nécessitent des éléments concrets pour se maintenir et se développer.
Par exemple, une date précise de voyage pour l'un des deux partenaires, des rencontres régulières (même espacées), des projets communs à court terme (comme une recherche, la rédaction d'un article, etc.)
Même en prenant ces précautions, la relation risque de s'effriter car elle n'est pas alimentée par ce qui la nourrit le plus : le contact. L'internet, le téléphone, le courrier, les photos, etc. constituent de bons supports mais ne remplaceront jamais des contacts authentiques en chair et en os.
Quelques cas, assez rares il est vrai, font mention de relations à distance qui ont survécu aux années et qui ont abouti à une belle rencontre suivie d'une union stable. Tant mieux pour ces personnes, mais c'est quand même rare.
Si vous constatez que les défauts deviennent plus prégnants et que les frustrations augmentent, peut-être éprouverez-vous le besoin à un moment donné de réévaluer votre relation avec cet ami éloigné.
Portez-vous bien, Delfine !
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue