Réponse à: DÉDÉE (pense être le problème dans son couple)
Surnom: DÉDÉE
Pays: Canada
Âge: 47
Sexe: féminin
Bonjour,
J'ai fait une dépression majeure voilà 3 ans; depuis, je me suis guérie physiquement. J'ai essayé de rencontrer des psychologues avec mon conjoint et ca n'a pas marché ensemble. Je fais partie d'un groupe de rencontre Alanon. J'essaye de comprendre pourquoi j'en suis arrivée à celà. J'ai beaucoup de vieux souvenirs qui me trottent dans ma tête. J'ai du mal à oublier et pardonner mon conjoint pour ce que j'ai subi et à me pardonner mes erreurs aussi, car j'en ai faites. Ce qui fait que je ne suis plus capable d'avoir des relations intimes avec mon conjoint. J'aurais le goût et lorsque je dois avoir des contacts sexuels, je suis bloquée et je pleure et l'éloigne de moi.
Je crois que j'ai besoin d'aide psychologique pour me débarasser et bien faire le nettoyage de mes pensées négatives. Avec Alanon, j'y arrive mais ca ne suffit pas. Le problème, je voudrais renconter un psy. mais, pour l'instant les moyens financiers ne me le permettent pas. Mon conjoint trouve que je suis bien malade et comme il ne peut supporter mes émotions, je me sens plus seule. J'ai de la misère à ce qu'il ne puisse pas bien m'écouter. Je sais qu'il m'aime; je ne veux pas le perdre car il n'est pas si méchant que ca. C'est moi qui doit se soigner. Je crois que c'est un symptôme de maladie familiale.
Bonjour Dédée.
Je ne sais pas trop ce qu'il y a comme problème entre vous et votre conjoint. Le groupe Alanon m'incite à penser que ce dernier a un problème d'alcool. Boit-il encore, existe-t-il un problème de violence conjugale? Ce sont des questions qui seraient précieuses pour répondre plus adéquatement à votre lettre.
Vous dites en beaucoup d'endroits que c'est vous le problème et que vous devez être soignée. Avant d'arriver à cette conclusion, je pense que vous auriez effectivement avantage à consulter. À vous entendre, le seul problème, c'est vous. En êtes-vous certaine? N'y aurait-il pas quelque part des problèmes dont la responsabilité serait à partager? Qui vous a dit que le problème (ou les problèmes) venait de vous?
Si vous n'avez pas les moyens de consulter en privé et que vous êtes du Québec, vous pouvez très bien avoir un suivi dans un CLSC. Contactez celui de votre région et exposez votre problème. On vous aidera.
Alanon fait beaucoup de bienfaits; ce n'est cependant pas un groupe de thérapie mais un groupe d'entraide qui a comme objectif de comprendre la personne qui a un problème d'alcool. Pour l'instant, il me semble plus urgent de vous comprendre vous-mêmes que de comprendre votre conjoint. N'achetez pas trop vite l'idée que vous êtes le problème.
Bonne chance, Dédée.
Jean Rochette, Psychologue