Réponse à: DÉCHIRÉE (entre la tête et le coeur)

Surnom: DÉCHIRÉE
Pays: Canada
Âge: 21
Sexe: féminin

Bonjour à tous! Tout d'abord, j'aimerais vous féliciter pour votre site!

Mon problème est le suivant: je suis prise entre la raison et la passion! Je suis avec mon copain depuis un peu plus de deux ans. Quand je l'ai connu, il m'apportait la sécurité et la stabilité que mon ancien copain avait négligé de me donner. Par contre, je n'ai pas ressenti de frissons, de désir, pour mon copain. Notre relation a toujours été basée sur la raison.

C'était l'homme qu'il me fallait car il m'aimait, il me respectait, il ne me trompait pas, etc. Sauf que de plus en plus, je me suis rendu compte qu'on n'avait pas grand chose en commun. Ce que j'aime, il déteste, et vice versa.

Comment partager notre vie avec quelqu'un qui est si différent de nous? J'ai parfois l'impression que nous n'avons pas grand chose à nous dire. Quand il parle de son travail, ca m'ennuie... Quand je parle du mien, j'ai l'impression qu'il s'ennuie...

Mais voilà, pour compliquer le tout, j'ai récemment rencontré un homme plus âgé que moi. J'ai 21 ans et lui en a 34. Ca a tout de suite cliqué! Nous sommes sur la même longueur d'onde, nous avons les mêmes gouts. La complicité entre nous est très intense. On brûle de désir l'un pour l'autre. C'est si fort. Quand je vis des moments importants dans ma vie (par exemple à Noel), j'aimerais tellement les partager avec cet homme. L'écart d'âge ne parait absolument pas. Parfois, nous n'avons même pas besoin de parler pour nous comprendre. Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas ressenti cela. Il a rallumé la flamme qui était éteinte depuis longtemps. Ca fait si longtemps que je n'ai pas eu envie de faire l'amour... Je veux dire VRAIMENT envie...

Donc, je me sens prise entre l'homme rationnel qui serait un bon mari et un bon père de famille Et l'homme passionné qui m'a fait redécouvrir l'amour, la passion, le désir qui dormait au fond de moi. Et je dois avouer que je me verrais quand même bien dans l'avenir avec cet homme malgré qu'il est beaucoup plus charmeur que l'autre! Comment choisir entre la tête et le coeur? La raison ou la passion? Je me sens déchirée entre ces deux pôles...

Et je trouve cela important car mon copain me parle d'avenir, de mariage, d'enfants... Mais je sais que ma décision changera tout cela... Je ne veux pas lui faire de la peine... Il a tout quitté pour venir près de moi... Comment puis-je faire pour prendre une décision éclairée à propos de cette histoire? Je me sens un peu trop impliqué émotionnellement pour être objective... C'est pourquoi, aujourd'hui, je demande vos conseils...

Merci à l'avance pour votre réponse!

Une jeune femme déchirée...

Bonjour Déchirée,

Grand merci pour votre mot d'appréciation pour notre site.

Le problème que vous soulevez, le dilemme entre raison et passion, a fait couler beaucoup d'encre depuis des siècles. Il est, en effet, déchirant, et le mot est juste, de se retrouver coincée entre un choix de raison (un choix rationnel) et un choix de passion (un élan du c ur). Exemple : vous êtes sur la même longueur d'ondes que cet homme, vous brûlez de désir l'un pour l'autre, etc..

Plusieurs termes de votre lettre contiennent cependant des imprécisions ou des zones de confusion sur lesquelles j'aimerais attirer votre attention.

Vous dites que votre copain actuel et vous, vous n'avez pas grand chose à vous dire et que vous n'avez pas grand chose en commun. En êtes-vous certaine ? Avez-vous tout exploré ? Il suffit parfois de varier la routine, d'effectuer un voyage, d'initier un projet commun pour découvrir de nouvelles avenue passionnantes à deux. Ça mérite d'être essayé, qu'en pensez-vous ? Ceci juste pour vous assurer d'avoir vraiment tout essayé.

Vous dites que l'homme rationnel (votre copain actuel) serait un bon mari et un bon père de famille. C'est là une supposition, une projection dans l'avenir. Comment pouvez-vous en être si sûre ? L'homme passionné ferait-il un moins bon mari ou un moins bon père de famille ? Au fond, personne n'en sait rien. C'est donc là une incertitude avec laquelle vous avez à vivre.

Vous nous dites aussi que vous ne voudriez pas faire de la peine à votre copain actuel. Bien sûr que non ! Cependant . allez-vous demeurer engagée avec un partenaire toute votre vie uniquement pour lui éviter un chagrin ?

Comment faire pour prendre une décision éclairée à propos de votre dilemme ? Peut-être que la meilleure façon serait de ne rien décider . pour l'instant. Pourquoi ne pas prendre un certain recul, un séjour en solitaire où vous vous retrouverez ni avec la raison du premier, ni avec la passion du deuxième, mais où vous vous retrouverez avec vous-même : vos pensées, vos besoins, vos émotions, vos aspirations, vos manques aussi. Par exemple, pouvez-vous vous permettre une semaine de solitude sans trop de distractions, une sorte de «jeûne mental».

Les idées se clarifient presque toujours après un tel congé. C'est ce que je vous souhaite.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue