Réponse à: DAVE (inquiétude grand-père incestueux)

Surnom: DAVE
Pays: Canada
Âge: 33
Sexe: masculin

Bonjour

Je suis un jeune professionnel de 33 ans et père de deux enfants. Voici mon dilem: Je suis séparé depuis un an. La séparation se passe assez mal; mon ex conjointe m'en veut encore beaucoup. Sa frustration passe souvent par les enfants à mon grand désarroie. J'essaies du mieux que je peux de ramasser les pots cassés mais bon!(détail important nous avons la garde partagée).

Il y a quelques semaines J'ai recu une offre d'emploi à l'extérieur. J'aurais beaucoup de difficulté à refuser cette offre très avantageuse. Par contre cela signifie que je dois entâmer une guerre à ne plus finir pour la garde des enfants. Là est le coeur du problème: la mère des enfants a subit de l'inceste de son père toute sa jeunesse. Nous avons été des années à baigner dans un processus judiciaire afin de "comme elle disait si bien" faire payer à ce dernier toutes les souffrances encourues. Le papa à été rendu coupable et à fait de la prison etc...

Maintenant que nous sommes séparés ma chère ex. à décidée de pardonner à "papa" (qui n'a toujours pas reçu de soins pour cette maladie)Elle se balade allègrement entre chez-elle et chez-lui avec mes enfants sans que je ne puisse rien faire. Les enfants semblent apprécier ce cher Grand-papa...

Ma question est Devrais-je me battre pour la garde même si ça implique de les séparer de leur mère(celle-ci n'étant pas une mauvaise mère malgré tout et je sais qu'elle les aime beaucoup) et les déraciner de leur milieu ???

Je serais mort d'inquiétude d'être éloigné d'eux en sachant tout ça...

Père mort de trouille...

Bonjour Dave,

Personne ne sait si, à l'heure actuelle, ce père incestueux représente une menace pour ses deux petits-enfants.

Une expertise psycholégale révélera dans quel milieu les enfants sont le plus aptes à se développer harmonieusement.

Il est certes préférable de faire une requête conjointe dans ce sens que de se lancer dans une guerre juridique interminable qui épuise les ressources psychologiques et financières des deux parties.

Adressez-vous au Service de référence de l'Ordre des psychologues du Québec (1-800-363-2644) pour vous aider à trouver un psychologue-expert dans votre région.

Le rapport du psychologue-expert est, le plus souvent, abondamment commenté et sera présenté au juge pour décision.

Cette alternative devrait rassurer tout le monde puisque le mandat commande toujours de travailler dans le meilleur intérêt des enfants.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue