Réponse à: DAN (soufrance)
Surnom: DAN
Pays: Canada
Âge: 39
Sexe: masculin
Je veut savoir si il est normal de vouloir faire du mal à une personne qui nous en à fait?
Bonjour Dan,
Tout dépend de ce que vous voulez dire par «normal». C'est un mot que les psychologues n'aiment pas beaucoup.
Si vous voulez dire «est-ce habituel, est-ce courant de vouloir faire du mal à celui ou celle qui nous en a fait», alors oui, c'est normal. Mais si vous voulez dire «est-ce une bonne chose, est-ce la voie à suivre» alors non, ce n'est pas normal.
Lorsqu'une personne nous a fait du mal, comme vous dites, l'attitude sage consiste d'abord à modifier les prémisses de la phrase. La personne ne nous a pas vraiment «fait du mal»; elle a fait ce qu'elle a fait . et nous, nous avons eu mal. Le lien de cause a effet, c'est nous qui le créons pour mieux blâmer l'autre et surtout pour bien nous déresponsabiliser.
Voilà pourquoi l'attitude juste (et non l'attitude normale) consiste à oublier toute vengeance qui, de toute façon, n'apporte qu'un sentiment de victoire de niveau inférieur et temporaire et à regarder plutôt nos propres processus autodestructeurs.
C'est une démarche délicate et remplie d'humilité qui, lorsqu'elle arrive à terme, procure un sentiment de victoire de niveau supérieur et durable.
Tout ce que précède s'applique, bien entendu, à un contexte de conflit, d'émotion ou de relation interpersonnelle (faire du mal à quelqu'un au niveau psychologique).
Merci Dan, d'avoir attiré l'attention de nos visiteurs sur ce sujet. J'espère que ces quelques lignes répondent à votre question.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue