Réponse à: CROONER (tu n'es pas mon fils mais je t'aime tant)

Surnom: CROONER
Pays: Canada
Âge: 23
Sexe: masculin

Bonjour, j'ai vécu avec une femme qui avait déjà un enfant. Lorsque je suis arrivé dans la famille, le petit avait à peine 14 mois. J'ai contribué du mieux que j'ai pu. J'ai eu beaucoup de plaisir avec le petit. Il m'a même donné le titre de "papa". Cela m'a fait tellement plaisir. De plus, le petit s'est beaucoup attaché à mes parents.

Pour certaines raison, j'ai quitté sa mère. Le petit Vincent avait alors 2 ans et neuf mois. Aujourd'hui, peu après ces trois ans, je peu encore rencontré le petit mais pas trop longtemps et pas trop souvent selon les désirs de sa mère. Parcontre, peu de temps après une belle rencontre, le petit demande à voir mes parents, ils veux voir "Papi et mamie". Il en fait une fixation.

Pour son bien, qu'est-ce qui est le mieux pour lui ?

Même si je ne vie plus avec sa mère, j'ai tout de même de bon contact avec elle. Lors de notre dernière rencontre, elle m'a confiée cette crainte et elle ne sait pas ce qui est le mieux pour le petit.

Que faut-il faire?

Bonjour Crooner,

Il est touchant de voir combien le petit bonhomme s'est attaché à vous bien que vous ayez quitté sa mère.

Selon moi, les liens d'attachement du petit sont sacrés : pourquoi n'aurait-il pas le droit de revoir Papi et Mamie ? Pourquoi n'aurait-il pas le droit de revoir l'ex-chum de sa mère s'il en manifeste le désir ?

Ce qui est le mieux pour le petit, c'est de combler ses besoins. Et il est souhaitable que les adultes en présence s'entendent à ce sujet. Tant mieux si sa mère est ouverte à ce propos.

Bonne chance à vous tous !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue