Réponse à: CRICRI (une grand-mère qui aime trop)
Surnom: CRICRI
Pays: Canada
Âge: 38
Sexe: féminin
Bonjour! Je ne sais plus où m'adresser et, comme j'ai déjà vaguement lu un article sur le sujet, je sais que le problème existe. Puisque je ne sais pas trop comment aborder ma belle-mère au sujet de son comportement et n'obtenant pas l'appui de mon conjoint alors qu'il ne considère pas son comportement comme nocif, je me retrouve devant un dilemne: que faire pour préserver l'intimité de mes enfants?
La situation est la suivante: ma belle-mère lèche mes enfants (pieds, ventre, mains, visage) 4, 6 et 7 ans. J'ai dit à mes enfants de dire à leur grand-mère de ne pas le faire, qu'ils n'aiment pas cela. Comme mon conjoint ne trouve pas cela sérieux, nous ne pouvons aborder une discussion pour enfin régler la situation.
Pour ma part, je trouve cela scandaleux qu'une grand-mère promène ainsi sa langue sur la peau de mes enfants, ne serait-ce que quelques secondes, à la sauvette, en espérant que je ne la voie pas. Aujourd'hui, c'est assez et trop! Lors d'une réunion de famille, elle a léché ma fille sur les joues devant toute la famille. Personne ne s'y est opposé et j'ai paqueté les petits et sommes partis sans dire un mot. Je ne sais pas s'ils ont été élevés comme ça mais moi, je trouve ça trop poussé, ce n'est plus de l'amour maternel... C'est inacceptable! Aussi, le moins souvent nous allons la visiter, le mieux je m'en ressens! Cela crée énormément de tensions. Ma question est la suivante: quel est ce type de comportement?
En attendant votre réponse, j'espère avoir retrouvé l'article que je mentionne plus haut.
A bientôt.
Bonjour Cricri,
Le comportement de votre belle-mère est appelé « léchage». Il va sans dire qu'il est inapproprié entre une grand-mère et ses petits-enfants.
Il s'agit d'un comportement accepté et même souvent valorisé dans la sexualité entre partenaires consentants. Il ne devrait donc être réservé qu'à la stricte intimité du couple.
Je ne peux que vous donner raison de donner pour consigne à vos enfants de se soustraire au léchage de leur grand-mère; c'est un geste envahissant et intrusif. Votre départ précipité transmet, je crois, un message clair. Vous auriez pu confronter également : «Je vous ai déjà dit que je ne permettais pas ça !» Je suis également surpris que votre mari ne soit pas à votre écoute sur ce point. Qui sait si lui-même a été léché dans son enfance ?
Peut-être que les prochaines visites devront se dérouler sous votre stricte supervision.
Vous nous demandez : «Quel est ce type de comportement ?» C'est un comportement de mammifère. Pratiquement tous le font avec leur progéniture, l'objectif étant de «réveiller» les grands systèmes du corps humain et de poursuivre le travail des contractions de l'utérus. On parle ici des quelques premières heures après la naissance. Ultérieurement, le léchage à pour fonction de stimuler l'émission de déjections des petits.
Une fois adultes quelques espèces (les chiens et les chats notamment) conservent le comportement de léchage; il se manifeste de façon occasionnelle et signifie : amitié, apaisement, soumission et toilettage. C'est un comportement qu'il ne faut pas décourager . chez l'animal (qui de toutes façons sait ce qu'il a à faire) mais qui je le répète, n'a pas sa place entre adultes et enfants.
Bonne chance, Cricri !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue