Réponse à: CRACOTTE22 (divorce: enfants)

Surnom: CRACOTTE22
Pays: France
Âge: 40
Sexe: féminin

Je suis en instance de divorce et le problème qui se pose concerne mes enfants. En effet, j'ai deux filles de 10 et 13 ans, l'aînée ne souhaite pas vivre avec sa soeur, prétextant qu'elle l'a déteste, que c'est une grosse vache et qu'elle l'énerve à tout point de vue.

Je ne sais plus quelle attitude adoptée face à ce problème. Je lui ai répondu que j'avais mis au monde deux enfants et non une et que je ne pouvais permettre une séparation, partant du principe qu'une fratrie ne se divise pas.

Son point de vue est clair, si sa soeur vit avec nous, elle préfère aller vivre chez son père.

Je suis très déconcertée, pourriez vous me faire part de votre point de vue.

Bonjour Cracotte22,

Votre fille aînée sait ce qu'elle veut et l'exprime énergiquement. C'est déjà très bien qu'elle puisse se dire.

Elle a 13 ans et affirme ne pas vouloir vivre avec sa s ur. Allez-vous entendre son besoin ?

Vous dites avoir mis au monde deux enfants. C'est bien vrai, mais cette affirmation et ses résonances se passent «chez vous» et non «chez elle ».

Vous ne pouvez permettre une séparation partant du principe qu'une fratrie ne se divise pas. Ah bon ? Une fratrie se divise lorsque les circonstances l'imposent, voilà ! Alors, son point de vue est clair : si sa s ur vit avec vous, elle préfère aller vivre chez son père. Allez-vous l'entendre ?

Vous vouliez avoir mon point de vue, le voici : dans la mesure du possible, il est utile et bénéfique d'écouter les enfants et de respecter leurs choix.

Bien à vous, Cracotte22 !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue