Réponse à: COUCOU (annoncer mon homosexualité à mes parents)
Surnom: COUCOU
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin
Bonjour,
je sors avec une fille depuis un an et je compte passer ma vie avec elle si tout va bien. Mais mes parents ne sont pas encore au courant. Je sais que je dois leur annoncer, mais je ne m'en sens pas capable. Voici pourquoi: mes parents sont des catholiques très pratiquants qui croient dur comme fer que l'homosexualité est un péché qui relève du diable.
Un jour, ma petite soeur s'est mise à leur parler qu'on lui apprenait à l'école à les respecter, et ils étaient très en colère, car ils pensent qu'accepter un homosexuel, c'est un non-sens. Alors je suis certaine qu'ils n'accepteront pas que leur propre fille le soit. Ce n'est pas la possibilité de me faire rejeter par eux qui m'inquiète. C'est que je sais que je vais leur faire du mal en leur apprenant la nouvelle. Cela risque de briser leur vie, ou au moins de leur faire beaucoup de torts psychologiques. Surtout que ma mère sort à peine de trois décès de proches qui l'ont beaucoup affectée, et mes parents sont déjà en désaccord à propos du chum de ma grande soeur et cela les fait souffrir.
J'aime mes parents et je ne veux pas leur faire subir l'annonce d'une telle nouvelle. J'ai déjà failli laisser ma blonde pour cette raison, mais je l'aime et elle me rend heureuse. Mais elle aussi se sent mal-à-l'aise face à cette situation, et cela crée parfois des problèmes dans notre couple. La situation devient intolérable.
Je ne sais pas si c'est de la lâcheté, mais je me sens dans une impasse.
Conseillez-moi s'il-vous-plaît.
Bonjour Coucou,
C'est très touchant de voir comment tu cherches à épargner tes parents en leur évitant de leur communiquer ton homosexualité.
Je ne vois pas de lâcheté dans le fait de ne pas leur dire. Je vois plutôt ton respect de leurs valeurs et ton désir de ne pas leur nuire.
Peut-être que cela leur fera du mal ou du tort de l'apprendre. Mais peut-être aussi que cela leur ouvrira les portes de la tolérance et de l'amour à l'égard de la différence. Tu es leur fille bien-aimée bien avant d'être homosexuelle.
Peut-être que tu pourrais simplement attendre un peu (que les trois deuils que ta mère a vécus soient intégrés). Lorsque tu leur annonceras, je t'inviterais à ne pas argumenter pour les convaincre (s'ils croient que l'homosexualité est un péché qui relève du diable, ne cherche pas à détruire leurs valeurs); je t'invite simplement à leur dire que tes croyances à toi sont différentes et que tu es en paix et heureuse avec ton orientation.
Bonnes pensées pour toi, Coucou !
Bien à toi,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue