Réponse à: CONQUEROR (dianétique)
Surnom: CONQUEROR
Pays: Canada
Âge: 18
Sexe: masculin
Bonjour,
je tiens a vous féliciter pour l'excellent travail que vous menez! Je trouve celà très pertinant et j'espère que vous continuerai longtemps à travailler ici et dites-vous que le temps que vous y mettez, même si c'est bénévollement fait beaucoups de bien parmi les gens! En y réfléchissant c'est une très grande récompense :)
Pour ma question!, car je n'ai jamais vu ce sujet qui aurait été abordé sur votre site.
j'aimerai savoir ce que vous pensez de la Dianétique... J'ai été approché récemment par un ami qui travail pour l'église de scientologie pour aller remplir un test de personnalité sur un site internet et il a rapporter que j'avais divers problèmes ( dont j'était déjà au courant au par avant ). Voilà que ceux qui gèrent ce site m'ont appeler et demander de venir les voirs, mon ami travail pour eux et il m'a conseillé d'y aller. La fille que j'ai rencontré m'a parlé et m'a donner un livre à lire sur la Dianétique et elle dit que dans ce livre il y a tout ce qui faut pour régler mes problèmes!
je repose donc ma question après avoir appronfondie sur le sujet.....que pensez-vous de la thérapie dianétique.....est-ce que cela fonctionne réellement ? et si c'est vrai, pourquoi nous en entendons pas parler et que ce sont encore les psychologues qui esssaient de régler nos problèmes alors qu'eux disent qu'ils peuvent régler tous les problèmes mentaux avec un succès de 100% tandis que la psychologie ne fournit que des taux de réussites variables!
je m'excuse pour les fautes d'orthographes que j'aurais pu commettre! c'est une très grande lacune que je possède! Merci de répondre à ma question!
Bonjour Conqueror,
Merci pour vos gentils mots relativement à notre travail.
L'Américain Lafayette Ron Hubbard (1911-1986) a créé une doctrine : la scientologie. C'est une sorte de philosophie religieuse pour la vie quotidienne et pour l'apprentissage dont l'application pratique s'appelle la dianétique (fondée en Californie en 1954).
La dianétique prétend révéler la source unique de la souffrance (douleur, doute, tristesse, etc) : le mental. Ceci est loin d'être une découverte grandiose puisque l'hindouisme disait déjà la même chose il y a plus de 5,000 ans.
L'Église de scientologie est une organisation à caractère sectaire. Elle a offert, entre autres choses, des sessions de gestion a des milliers d'employés de grandes sociétés américaines et européennes en leur soutirant des sommes très élevées. Cette organisation fait face à de nombreuses accusations d'escroquerie. Remarquez en passant que les associations professionnelles de psychanalyse, de gestalt, et autres approches n'ont jamais fait l'objet de telles poursuites devant les tribunaux. Il n'en reste pas moins qu'elle se définit comme un guide spirituel et religieux destiné à rendre les personnes plus conscientes d'elles-mêmes en tant qu'êtres spirituels.
Je reconnais ne pas connaître la thérapie par la dianétique, je ne peux donc pas en parler; j'ignore donc si elle est efficace ou non.
Pourquoi nous n'entendons pas parler d'elle ? Sans doute parce qu'elles est minoritaire et boudée par les organismes officiels. Aucun dictionnaire de psychologie ne contient les mots scientologie ni dianétique.
Pourquoi disent-ils qu'ils peuvent régler tous les problèmes mentaux avec un succès de 100 % ? C'est ce qu'ils disent ! Mais y arrivent-ils ? Je ne crois pas. C'est probablement une stratégie publicitaire. La scientologie est extrêmement critique envers les psychiatres et les psychologues. Elle les accuse d'être «mauvais» parce qu'ils encouragent les électrochocs et la lobotomie pour effacer «la bonne mémoire» de leurs clients et pour implanter des «mauvaises mémoires» chez eux. La scientologie présente des techniques supposément meilleures comme celle de l'«audit» (auditeur), une sorte d'entretien pour assistance pédagogique et psychologique. Pourquoi les psychologues ne fournissent-ils que des taux de réussite variables ? Parce qu'ils sont réaliste et intègres. L'être humain est extrêmement complexe, il ne faut pas l'oublier !
Nous avons au Canada un expert international des nouvelles religions : il s'agit du sociologue Dr Stephen Kent qui enseigne à l'Université d'Alberta.
Vous pouvez faire une recherche sur Internet avec le mot «dianétique» pour un complément d'informations. Vous pouvez aussi consulter le livre «Les nouvelles sectes» de Alain Woodrow, Ed. du Seuil, p. 54 à 58.
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue