Réponse à: ANNAH

Âge: 25
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? TRÈS GRAVE

Ma mère a toujours eu un problème mental. Mais elle meme et son entourage l'ayant toujours nié, personne n'a jamais pu faire quoi que ce soit pour l'aider. Elle nous a détruit, et elle continue encore aujourd'hui.

Ma question est la suivante : peut-on forcer quelqu'un à aller voir un psychologue ou sinon, comment le convaincre d'aller se faire soigner ?

Merci à l'avance de fournir une réponse, Au plaisir.

La seule façon de forcer quelqu'un à aller voir un psychologue ou un psychiatre est d'obtenir une ordonnance de la cours, ce qui ne s'obtient que lorsque la personne représente un danger très sérieux pour sa propre intégrité physique ou celle de son entourage.

Par ailleurs, si à 25 ans votre mère continue de vous détruire, c'est que vous continuez à vous laissez détruire par ses agissements. Un enfant ou un adolescent est vulnérable devant des parents qui ont des problèmes de santé mentale. L'adulte toutefois, qui n'est plus sous l'autorité de ses parents, est en bien meilleure position pour gagner un contrôle sur ce qu'il vit et comment il se sent. C'est à vous de vous construire une vie qui répond à vos besoins et vous permet de vous épanouir, d'apprendre comment il vous faut penser et agir pour vous sentir bien. C'est à vous, par exemple (et hypothétiquement) à apprendre pour que votre estime de soi ne dépende pas de l'appréciation ou de l'idée que votre mère se fait de vous. Pour apprendre, lire ou consulter sont de bons moyens. Nous vous suggérons, pour débuter, "Je réinvente ma vie" et "Prendre soin de sa santé mentale" (voir Suggestions de lectures).

D'autre part, c'est souvent en donnant l'exemple de changer soi-même et de devenir mieux dans sa peau que l'on peut donner à l'entourage de goût d'en faire autant.

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia