Réponse à: COLOMBE (amitié ou amour ?)

Surnom: COLOMBE
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin

Bonjour !

Je voulais vous dire que votre site est génial je suis sur que plusieurs personnes en sont très reconnaissant.

Je suis une fille agée de 15 ans (une adolescente dans le fond).

J'ai de la misère a faire la distinction en l'amitié ou l'amour cela se ressemble tant! Je voulais savoir au juste c'est quand que tu te rends compte qu'il y a plus que de l'amitié.

Car j'ai souvent ce dicton en tête :une bonne amitié reste et l'amour elle s'envole.....

J'ai peur d'aimer car je sais très bien que l'amour est ce qui a de plus beau sur terre mais aussi ce qui est le plus souffrant.

P.S je vous remercie d'avance pour les quelques lignes que vous m'écrirai.

Bonjour Colombe,

Merci pour tes gentils mots pour notre site, Colombe !

Un très grand nombre de personnes éprouvent de la misère à faire la distinction entre amitié et amour. Tu as raison, ça se ressemble beaucoup.

Je ne connaissais pas ce dicton «Une bonne amitié reste et l'amour s'envole». D'ailleurs, il est faux : bien des amitiés se dégradent et disparaissent et bien des amours demeurent !

Le problème avec le mot amour, c'est qu'il est imprécis. On éprouve de l'amour pour son chien, pour son chum et sa blonde, pour les amis, et pour le chocolat . mais ce n'est pas le même type d'amour.

Tu peux lire un excellent livre sur ce sujet «Dis papa, c'est quoi l'amour ?» de Jacques Salomé, aux Ed. Albin, Michel. Je te recommande aussi ce livre : «L'art d'aimer» de Eric Fromm.

Tu nous dis que l'amour est ce qu'il y a de plus beau sur terre (et là je suis d'accord avec toi) mais tu nous dis aussi que c'est ce qu'il y a de plus souffrant. Eh non ! Si c'est souffrant, ce n'est pas de l'amour (c'est de la peur, de la jalousie, de l'égoïsme, de la projection, ou d'autres affaires . mais pas de l'amour).

Bref, je n'ai pas répondu à ta question ! Alors j'essaie.

L'amitié et l'amour sont des sentiments. L'amitié est un sentiment d'affection et de sympathie qui ne se base pas sur l'attirance sexuelle. L'amour, lui, inclut l'attirance sexuelle. Je parle, bien entendu, de l'amour dans le couple. Cette définition, bien que communément acceptée, comporte aussi des exceptions (par exemple, une relation amoureuse peut être exempte de sexualité) mais elle est commode car elle établit la limite entre les deux.

J'espère que tout ceci te permet de clarifier un peu tes idées.

Bien à toi, Colombe !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue