Réponse à: COCOTTE (identification fille-mère)

Surnom: COCOTTE
Pays: Canada
Âge: 29
Sexe: féminin

Ma fille aînée a trois ans. C'est le genre d'enfant qui parle très clairement pour son âge.

Depuis plusieurs mois, j'avais beaucoup de difficultés à lui faire faire des choses simples de la vie quotidienne (s'habiller le matin, se brosser les cheveux, ramasser des jouets, me tenir la main dans les stationnements, etc.).

Il y a quelques semaines, lorsque j'ai cessé de travailler pour un congé de maternité (pour un 2e enfant), j'ai observé un comportement ahurissant : elle répète pratiquement tout ce que je dis (souvent dans un contexte différent) et veut faire presque uniquement ce que je fais moi-même.

Par exemple, si je lui dit que c'est l'heure d'aller s'habiller et que je me rend dans sa chambre pour qu'elle vienne aussi s'habiller, ou si je lui demande d'aller s'habiller, elle dit simplement NON. La seule façon de la faire s'habiller c'est de dire moi-même : "JE vais m'habiller", en me dirigeant vers sa chambre. Alors elle me suit pour aller s'habiller.

En d'autres mots, la seule façon de lui faire faire la plupart des choses qu'on demande à un enfant de cet âge, c'est de dire que je le fais moi-même, de le faire moi-même en même temps qu'elle ou de dire que j'aime faire ces choses!

Une telle identification fille-mère est-elle normale?

J'ai l'impression que ma fille aurait fortement besoin que je l'aide à acquérir une personnalité propre!

Qu'en pensez-vous?

Bonjour Cocotte,

Votre fille a trois ans, elle répète ce que vous dites et ne veut faire que ce que vous faites. Elle imite sa maman, elle aime sa maman, elle s'identifie à sa maman !

Une telle identification fille-mère est-elle normale, demandez-vous ? Oui, certainement.

Vous avez l'impression que votre fille aurait fortement besoin que vous l'aidiez à acquérir une personnalité propre, dites-vous. Mais non, elle n'a pas besoin d'aide pour cela; elle le fait déjà !

Acquérir une personnalité propre se fait à coup d'identification successives. Quoi de plus normal pour une petite fille que de commencer par sa maman ? Après vous, ce sera au tour de la gardienne, du professeur de maternelle, d'une voisine, etc.

Il est fort possible qu'à cause du délai entre votre question et la lecture de ma réponse, son comportement d'imitation de maman soit déjà dépassé.

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de la féliciter, de temps en temps, pour les choses qu'elle fait «aussi bien que maman». C'est formidable pour l'estime de soi.

Merci, Cocotte, d'avoir attiré l'attention de nos usagers sur ce point.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue