Réponse à: COCOTTE (personnalité limite et tentatives de suicide à répétition)
Surnom: COCOTTE
Pays: Canada
Âge: 44
Sexe: féminin
Depuis 2 ans j en suis a 8 tentative de suicide je fais des efforts pour reprendre le controle sur ma vie mais je m enfonce davantage je suis tres impulsive si j apprends une mauvaise nouvelles et qu a ce moment je vis deja un stres sans reflechir je passe a l acte mon pyschiatre ma diagnostique borderline il y a 2 ans il ne semble plus se soucier pour ma vie c est comme si il ne saurait plus quoi faire je suis devenu dangereuse pour moi et peut etre pour les autres depuis quellques mois j aie souvent des idees deposer des gestes contrela societe je vis un stress presque constant parfois j aie l impression qu il y a 2 personnes en moi depuis 8 mois je suis separe j aie perdu mon magasin et beaucoup d autre choses je suis tres agressive mais avant je ne l etais pas j aie 3 enfants mais je vis seule je suis incapable d avoir des amis je passe des semaines sans voir personne parfois aussi les gestes de suicide que j aie poser c est parce que la souffrance est trop forte est que je peux men sortir .de quelle facon est que c est dangereux d avoir des idees de destruction est que je devrais changer de pyschiatre j espere que ma lettre n est pas trop confuse et que vous pourez me repondre parce que je ne sais plus quoi faire je voudrais retuver un equilibre mental
Merci
Bonjour Cocotte.
Vous me dites être diagnostiquée « borderline » depuis deux ans et en être à votre 8e tentative de suicide. Vous nourrissez des idées agressives vis-à-vis des autres et avec eu beaucoup de pertes (conjoint, magasin) récemment.
Vous dites que votre psychiatre ne semble pas se soucier de votre vie et qu'il semble ne plus savoir quoi faire. Vous vous demandez s'il faut changer de psychiatre.
Vous savez, Cocotte, vous avez vécu beaucoup de choses ces derniers temps et votre impression d'être confuse se comprend parfaitement.
Toutefois, ce n'est pas une bonne idée pour l'instant de changer de psychiatre. Si vous avez un trouble de personnalité « borderline », vous risquez d'avoir tendance à vous éparpiller au niveau des ressources. C'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Au contraire. Si vous avez l'impression que votre psychiatre ne vous suit pas comme il faut, IL FAUT LUI DIRE. Et lui dire à lui. Il est certain que ce n'est pas évident et très gênant de dire ça. Toutefois, considérez que c'est un professionnel et que ça fait partie de son travail de recevoir ce que vous vivez. Si c'est ça que vous vivez et que vous ne lui dites pas, il ne pourra pas travailler comme il faut. Si vous être trop gênée pour le lui dire en face, vous pourriez amener une copie de la question que vous posez ici et de la réponse que je vous fais. C'est parfois moins gênant de le faire par écrit.
Par ailleurs, il ne faut rien cacher à votre psychiatre. Il doit connaître les pertes que vous avez vécues et les tentatives de suicide que vous avez faites.
D'ailleurs, pour en venir aux tentatives, il faut que vous sachiez quelque chose de très important, Cocotte. L'impression que vous avez de faire une tentative sans réfléchir n'est qu'un impression. Vous avez l'impression de ne pas avoir de contrôle sur vous parce que vous avez acheté cette idée. En fait, vous avez beaucoup plus de contrôle que vous ne le croyez. Par exemple, vous pourriez vous dire qu'à partir de maintenant, quand les idées suicidaires deviendront trop fortes, vous appellerez le Centre de Prévention du suicide le plus près de chez-vous AVANT de passer à l'acte. Vous serez surprise de votre capacité à faire face.
Faites-vous plus confiance. Vous êtes capable d'y arriver.
Bonne chance,
Jean Rochette, Psychologue