Réponse à: CLO (besoin de se confier)
Surnom: CLO
Pays: Canada
Âge: 27
Sexe: féminin
Bonjour, Je vous ai déjà écrit 2 fois et je n'ai pas eu de réponse. Je sais que vous êtes surement bien occupé mais, j'aimerais beaucoup avoir une réponse.
Voici, J'ai un garcon de 6 ans qui a vécu beaucoup de chose difficile depuis qu'il a 2 an. Mon mari est un ex-toxicomane il a arrêter depuis 1 1/ 2 an.
Nous avons beacoup de dispute et assez violente verbalement. Mon mari a eu un accident et a été en convalescence pendant 2 an. Je suis retourné sur le marché du travail pour subvenir à la famille pendant 1 1/2 an. J'ai fait une dépression et aujourd'hui je m'en vien de mieux en mieux.
Cependant mon garcon est rendu très agressif verbalement, il ne joue pratiquement jamais seul, il s'ennuie continuellement, il pique des crises pour de petite chose, son état peut changer d'une minute à l'autre de bonhumeur à très colérique. Cependant à l'école c'est un enfant qui réussi bien et qui est toujours de bonhumeur, un enfant exemplaire.
Je ne sais plus comment m'y prendre avec lui. J'ai esseyer plusieur façon de m'y prendre et il n'y a rien a faire. Pourtant j'ai 2 autre enfant, une de 11 mois qui n'a rien vécu de tout ca et une de 4 an qui a vécue beaucoup elle aussi et pourtant elle ne semble pas avoir été affecté. Pourquoi mon garcon lui est-il si affecté, quoi faire?
D'une maman qui est désespéré pour le futur de son enfant
Merci.
Bonjour Clo,
Vous avez trois enfants, onze mois, quatre ans, et six ans. Vous nous dites que seul votre fils de six ans manifeste des troubles du comportement.
Effectivement, dans votre description, c'est l'aîné qui a été exposé le plus aux situations traumatisantes de la famille. Dû à son âge, il en est aussi davantage conscient : il n'est donc pas surprenant qu'il réagisse plus que les autres à un climat qui a dû l'insécuriser considérablement. On peut émettre l'hypothèse que son agressivité, ses crises de colère, etc., constituent sa manière à lui, maladroite peut-être . mais il n'a que six ans donc pas énormément de moyens à sa disposition de gérer son insécurité. Certains enfants s'y prennent sur un mode actif (comme votre aîné) et d'autres sur un mode plus passif.
Que faire ? Je vous invite à ne pas réprimer ses colères ni son agressivité verbale (même si elle est déplaisante à voir ou à entendre). Punir ce comportement ne servirait qu'à le renforcer davantage.
Que penseriez-vous de l'idée de simplement refléter sa colère en le regardant gentiment : «Oui, tu es très en colère maintenant; je peux le voir». Rien d'autre. (Evidemment, réprimez tout geste violent et destructeur de sa part.)
Les enfants ont besoin d'être vus et entendus. Ceux qui ont vécu des situations insécurisantes encore plus que les autres.
Votre fils réussit bien à l'école, se montre exemplaire et toujours de bonne humeur . c'est merveilleux ! Et c'est très bon signe. Partagez-lui votre joie d'avoir appris cette bonne nouvelle.
Au besoin, consultez un spécialiste, par exemple le psychologue de l'école que fréquente votre fils.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue