Réponse à: Claude (problème d'estime de soi)
Surnom: Claude
Pays: Canada
Âge: 22
Sexe: féminin
Bonjour, je vient de écouvrir votre site et je le trouve très interessant. j'ai eu l'occasion de travailler avec un psycologue a quelques reprises, et mes problèmes sont souvent reliés au fait que je n'arrive pas a m'aimer moi-même. (peut d'estime de moi, peut de confiance en moi ect..) Comment arrive t'on a s'aimer quand on a jamais apprise a le faire ? on me dit de prendre soin de moi, m'accorder de l'importance, de prendre conscience a la fin de chaque journée ce que j'ai réalisé de bien, mais j'ai l'impression que ce n'ai pas assez, même en faisant ces choses depuis quelques mois j'ai toujour mon problème, je n'arrive pas a m'aimer, au contraire je m'isole de plus en plus. merci de votre réponse.
Bonjour Claude, Je vais tenter de répondre à ta question et de faciliter ta réflexion sur ta situation. Mon commentaire ne constitue pas un avis professionnel du fait que j'ai très peu d'informations sur ta situation. Tu te décris comme une personne qui a une perception négative d'elle-même et malgré que tu ais essayé des "trucs" pour mieux te percevoir et mieux te sentir, tu vis encore la même situation. D'abord, tu dis ne pas avoir appris à avoir une bonne estime de soi. C'est possiblement que ton environnement (familial et autre) t'a transmis des messages négatifs ou t'a peu valorisé. Ou bien,tes parents avaient eux-même une faible estime d'eux-même. Ou bien, tu as connu des échecs ou vécu des rejets ou de l'abandon qui t'ont amené à te dévaloriser. Je ne peux évidamment pas connaître la cause de cette tendance à te dévaloriser et ton incapacité à te faire confiance. Mais, oui, je crois qu'on peut apprendre à s'aimer davantage.
Cela signifie d'abord de se connaître et de développer son identité personnelle sans chercher à être quelqu'un d'autre ou à adopter un modèle social stéréotypé. Il faut aussi être capable de se défaire de l'influence négative de notre entourage et se reconnaître comme une personne de valeur. Malgré certains échecs, tu as sûrement aussi réussi à accomplir des choses qui peuvent être importantes à tes yeux (d'abord à tes yeux). Ta tendance à t'isoler est à mon avis néfaste. Par contre, il peut être bon que tu évites les contacts avec les gens qui te détruisent ou te font du mal. Recherche plutôt le contact des personnes qui peuvent t'apporter du positif et t'accepter avec tes forces et tes faiblesses. Essaie de relever des défis personnels sans mettre la barre trop haute et fais-toi confiance. Et même si tu ne réussies pas toujours à la perfection (qui est parfait?), sois quand-même fière de tes efforts. Essaie de te connaître davantage et de vivre en accord avec toi même en tenant compte de tes besoins. Tu pourras alors possiblement arriver plus facilement à développer une meilleure estime de toi.
Bonne chance dans ton cheminement.
MartinVeilleux, Psychologue