Réponse à: CLAIRE (conséquence d'un abus sexuel)
Surnom: CLAIRE
Pays: Canada
Âge: 36
Sexe: féminin
Je suis avec mon mari depuis 10 ans.. Nous avons un fils de 5 ans.. Tout semblait aller pour le mieux dans notre couple.. Rares sont nos disputes et nos désaccords.. mais voila que j'apprend que mon mari veut aller habiter ailleurs.. seul..
Il veut rester présent dans nos vies..la mienne et celle de notre fils.. mais séparé de nous.. Il dit qu'il m'aime et qu'il n'a rien à me reprocher.. Il veut seulement être seul.. En discutant de ce problème, j'ai appris qu'adolescent (14-15ans), il a été abusé sexuellement par un "coach sportif".. et que durant cette période, il s'isolait beaucoup.. il préférait souvent être seul..
J'aimerais savoir s'il y a bel et bien un rapport entre cette période difficile de sa vie et ce qu'il vit maintenant..
J'aimerais également que vous me guidiez à savoir si le fait d'en parler franchement, ouvertement, de "faire sortir le méchant" , peut suffire à "panser la plaie" et sauver notre couple..(Je suis prête à tout pour sauver cette relation..il est l'homme de ma vie et je veux qu'on vieillisse ensemble).. Ou bien si le problème est trop important et doit être référé à un(e) psychologue pour une consultation ou une thérapie..
Je vous remercie à l'avance de m'éclairer..
Bonjour Claire,
Il est extrêmement difficile d'attribuer à coup sûr un besoin d'aujourd'hui à une cause ancienne.
L'abus sexuel dont il a été victime peut être la cause de son besoin d'isolement . comme il peut s'agir d'autre chose. Il est même possible que votre mari ne le sache pas lui-même avec exactitude : certains besoins correspondent à des impulsions intérieures auxquelles il choisit d'obéir, parfois à son insu.
Parler franchement et ouvertement et "faire sortir le méchant" comme vous dites est sans doute une bonne idée au départ. Mais pour cela, il faut qu'il le veuille et qu'il se sente à l'aise pour le faire. Le fait que vous soyez son épouse ne rend pas la chose plus facile nécessairement.
Vous parlez de "sauver votre couple" mais votre couple est-il vraiment en péril ? Il veut rester présent dans votre vie et dans celle de votre fils. Il s'agit d'un éloignement géographique, peut-être temporaire.
Une excellente façon d'aider votre mari à guérir ses vieilles blessures est de respecter son rythme et ses besoins ("vous êtes prête à tout . c'est l'homme de votre vie", disiez-vous).
Pour ce qui est de consulter un psychologue, je vous dirais la même chose que précédemment : c'est une bonne idée, mais il faut qu'il le veuille.
Bonne chance à vous tous.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue