Réponse à: CHRISTIAN (garde alternée de deux fillettes)
Surnom: CHRISTIAN
Pays: France
Âge: 41
Sexe: masculin
Bonjour, Dans le cas d'une séparation entre conjoints qui force à décider du sort de deux petites filles de 11 et 9 ans, pourriez vous m'indiquez à votre sens les avantages et les repercussions possibles d'une séparation de fratrie ou d'une garde alternée des deux enfants non séparées. Ma femme m'a quitté pour vivre avec un tenancier de bar, moi j'ai une vie stable et matériellement assurée mais je suis seul. Les enfants sont pour l'instant avec moi et souhaitent le rester, pour autant les droits de la mère étant ce qu'ils sont il va bien falloir trouver la meilleure solution pour l'intéret des enfants. Chacun des ex-conjoints défend évidemment sa situation comme étant la meilleure. Alors que faire ?
Bonjour Christian,
Règle générale, il est préférable de ne pas séparer la fratrie. Vos deux petites filles de 9 et 11 ans ont besoin l'une de l'autre. Il serait, à mon avis, inapproprié de les séparer pour combler les besoins divergents des parents.
Si les filles préfèrent rester avec vous et affirment nettement leur préférence, pourquoi ne pas respecter ce choix ?
Les droits de la mère "étant ce qu'ils sont", dites-vous. Au Québec autant qu'en France, je présume, il s'agit, pour chacun des parents, de maintenir une relation stable, durable et harmonieuse avec ses enfants. J'imagine que cela se fera automatiquement par les visites régulières de vos filles chez leur mère.
Bonne chance à vous tous, Christian !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue