Réponse à: CHRIS (épouse qui divorce de façon égoïste)

Surnom: CHRIS
Pays: France
Âge: 35
Sexe: masculin

Ma femme a demandé le divorce. Elle souhaite être indépendante. Nous avons 4 enfants (3,7,9,12 ans). Les enfants vivent très mal ce divorce et reprochent à leur mère d'en être à l'origine. Elle répond violemment que les enfants ne pourront jamais entrâver ce qu'elle désire et j'ai peur qu'elle soit prête à "les abandonner" (c'est à dire me les laisser) pour vivre son épanouissement personnel. Une femme qui a été une mère admirable, chérissant ses enfants d'une manière extraordinaire, peut elle s'en détacher à ce point en étant persuadée que c'est la bonne solution. J'ai l'impression qu'elle agit actuellement de manière très égoiste et pense que de toute façon le mieux pour nos enfants est qu'ils sachent que leur mère est heureuse de faire ce qu'elle a envie de faire, peu importe le prix à payer!

Bonjour Chris,

Le comportement de votre ex-épouse est, en effet, surprenant de prime abord. Il n'est pas du tout fréquent qu'une mère s'éloigne de ses quatre enfants, mais peut-être s'agit-il d'une réaction temporaire ?

Elle vous répond avec violence que les enfants ne pourront jamais entraver ce qu'elle désire. Cette réaction semble démontrer qu'elle s'est sentir brimée et mal à l'aise. Par quoi ? Ce sera à elle de l'identifier.

L'image de la mère admirable, chérissant ses enfants êtes-vous sûr que c'était authentique ou est-ce l'image qu'elle a voulu donner ? Les deux sont possibles.

Vous nous dites que le mieux pour vos enfants est qu'ils sachent que leur mère est heureuse de faire ce qu'elle a envie de faire ? Permettez-moi de ne pas être d'accord. Comment vos enfants vont-ils se persuader du fait que leur mère est heureuse sans eux ? Et comment vont-ils réagir à cela ? Il serait préférable qu'ils intègrent l'idée que leur mère a eu un comportement qui, pour l'instant, demeure inexplicable. Ceci m'apparaît plus adéquat pour leur développement psychologique.

Votre totale incompréhension du comportement de votre ex-épouse les rassurera (relativement, il est vrai) quant à leur propre incompréhension. N'hésitez pas à vous montrer authentique avec eux.

Bonne chance, Chris !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue