Réponse à: CHATON (deuil de son chat)
Surnom: CHATON
Pays: Québec
Âge: 33
Sexe: féminin
Bonjour,
J'ai perdu mon chat que j'ai eu pendant 8 ans 1/2. Il était malade et faisait de l'épilepsie et il y a deux ans, j'ai eu le choix de le faire euthanasier, ce que je n'ai pas voulu, et je l'ai aidé à se remettre en forme : i.e. je l'amenais marcher dehors et jouait avec lui. Il est mort d'une crise de coeur et a souffert beaucoup. J'ai beaucoup pleuré et je croyais avoir fait mon deuil mais il me manque encore énormément. j'ai une autre chatte, mais qui n'a pas le même caractère évidemment. Je fais mes occupations quotidiennes, mais j'ai de la difficulté lorsque je suis à la maison dans les pièces ou il se tenait. Je pensais ravoir un chaton pour m'aider à vivre ce deuil, serait-ce une bonne idée ou devrais-je attendre encore un peu?
Merci!
Bonjour Chaton,
Le deuil d'un animal favori est une chose souvent très douloureuse pour certaines personnes. L'attachement entre une personne et son animal est une chose sérieuse et tout départ entraîne un manque parfois très souffrant.
Faire son deuil veut dire accepter que ce qui était, n'est plus. Pour cela, il faut regarder le manque en face et reconnaître que ça fait mal. Il s'agit de laisser la douleur être présente
Si vous vous procurez un autre chaton pour vous «consoler», celui-ci vous distraiera sans doute, mais le vrai deuil ne se fera pas. Je vous suggère donc d'attendre encore plusieurs mois et d'écouter votre intérieur . jusqu'à ce que la douleur se soit estompée d'elle-même et que vous soyez en paix.
Bonne chance, Chaton !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue