Pourquoi un homme peut-il se montrer invivable avec une femme?
Réponse à Chat (Relation)
Bonjour Chat,
Que veux-tu dire par "invivable"? Habituellement, lorsqu'on parle d'une personne invivable, on parle d'une personne très difficile à supporter.
Mais ce mot peut aussi faire référence à ton propre seuil d'intolérance. En effet, il n'existe pas de barême précis pour définir qui est invivable et qui ne l'est pas.
Un individu (un homme autant qu'une femme) peut se montrer courtois, sociable, chaleureux la plupart du temps. Et puis soudain, en couple, il devient invivable. Il est permis de supposer que ce comportement est la conséquence d'expériences précoces de vie, par exemple, des modèles parentaux où l'un des deux s'est montré hostile et agressif envers l'autre. L'individu imite alors ce qu'il a connu.
Il est aussi permis de supposer que celui qui accuse l'autre d'être invivable a lui-même un seuil d'intolérance à la frustration très bas. En effet, lorsqu'on fait preuve soi-même de tolérance, il est vraisemblable qu'on puisse accuser l'autre d'être invivable.
Comme tu le vois, il y a plusieurs hypothèses à considérer et les deux hypothèses ci-dessus ne constituent que des exemples parmi d'autres.
Je crois aussi que ta question est trop laconique pour permettre une réponse plus détaillée; cependant, j'espère que ces quelques lignes auront pu t'éclairer.
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue