Posté par Charlotte
france
féminin
18
non
sérieux

Je sui actuellement en première année de psycho dans une université en province.

Pour des raisons personnelles, je dois aller à Paris l'année prochaine et je tente désespérement de trouver une fac qui ne soit pas orientée vers telle ou telle spécialité. Par exemple, "on n'a dit" que
l'université Paris V était très orientée Psychopsysio, que la fac de Jussieu traitait plus de la psychanalyse.... Pourtant, les programmes du ministère existent donc il ne devrait pas y avoir de différence entre les fac de psycho.

Je ne sais vraiment pas vers quelle université me diriger, je cherche sur internet mais les enseignements ne figurent pas tous.....

L'année scolaire n'est pas si loin et je suis un peu paniquée...

Merci.

Réponse à Charlotte (Y a-t-il une réelle orientation prise dans les fac de psycho (à Paris) ?
19-03-03

Bonjour Charlotte,

Vous avez raison de vous informer sur les différentes universités qui dispensent des cours de psychologie avant de vous y inscrire et de poursuivre les cycles d'études. Il est en effet important de choisir une faculté qui dispense les disciplines répondant le mieux à vos attentes.

Cependant, le premier cycle de DEUG sera semblable quelle que soit l'université que vous choisirez. Vous y étudierez des disciplines dites scientifiques (mathématiques, statistiques, biologie), des langues ainsi que des disciplines propres à la psychologie (psychologie générale, psychologie pathologique, psychophysiologie, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie différentielle).

Le deuxième cycle (licence et maîtrise) sera plus spécifique et plus orienté vers une discipline précise de la psychologie. Cette orientation dépendra des options proposées par l'UFR et des problématiques et des thématiques de recherche proposées par les enseignants.

Ces problématiques et ces thématiques de recherche sont très diversifiées et non centrées sur un courant particulier de psychologie (approche). L'étudiant en psychologie a donc souvent la possibilité de réaliser son choix parmi des disciplines diverses en fonction de ses attentes et de ses intérêts.

Pour mieux vous guider dans votre choix de faculté, vous pouvez vous rapprocher de chaque UFR de psychologie des universités parisiennes et consulter les différentes options proposées en deuxième cycle. Ces options pourront vous aider dans votre prise de décision.

Bon courage et bonnes études !

La présente réponse a été rédigée par Mme Valérie Béthencourt, psychologue (Pas-de-Calais).