Réponse à: CHANTAL (a trouvé son frère pendu il y a huit mois)
Surnom: CHANTAL
Pays: Belgique
Âge: 38
Sexe: féminin
J'ai retrouvé mon frère pendu il y a 8 mois (je vous avais écris et vous m'aviez beaucoup aidé à traverser ce cap, et vous m'avez rassuré sur mon état mental.
Je viens de traverser à nouveau un période noire et je n'en suis pas encore sortie. Depuis 1 mois, j'ai replongé dans mes histoires macabres, j'ai repensé à l'image de mon frère pendu devant moi. le déclencheur aujourd'hui était une phrase de mon ami "C'est bizarre je sens mon sang qui monte par mon cou vers ma tète" tout à l'heure, j'embrassais mon ami, et je pensais à la langue de mon frère. Je touchais le cou de mon ami et je pensais à la chair, au cou de mon frère tout plissé par la corde. C'est un cauchemar par moment!!! Suite aux questions de mon ami, je n'ose pas toujours lui dire ce à quoi je pense! il pourrait en avoir marre que je pense toujours à ça! J'essaie pour oublier de faire du sport, je vais à la piscine deux fois par semaine, je m'occupe la journée, mais chaque fois, des détails viennent interrompre mon récent bien-être (je me sens beaucoup mieux qu'à ce temps là), des pieds d'enfants qui pendent sur les sièges des bus, des gens qui ont quelque chose de ressemblant de mon frère, la couleur mauve, des phrases qu'il disait, mais lorsque je pense à son état physique c'est horrible, je revois alors toute la scène (lorsque j'ai ouvert son appartement et qu'il pendait à 1 mètre de moi) Il m'arrive aussi d'en vouloir à sa petite amie qui l'avait mis dehors parce qu'elle n'avait plus besoin de lui, je lui en veux, je repense à ce que me disait mon frère "c'est elle qui devra vivre avec sa conscience" , je repense au jour où mon frère désespéré est venu vivre chez moi suite à sa rupture, il ne parlait que d'elle, il avait peur qu'effectivement depuis le début de leur relation elle l'a utilisé pour refaire sa maison et obtenir un crédit pour sa maison (Le soir même où elle a obtenu grâce à mon frère son emprunt elle l'a mis dehors). Il n'avait pas envie de le croire et il m'a dit "je préfère ne rien savoir". Est-ce normal que je vive des moments pareils? comment expliquer à mon ami qu'après huit mois je sois parfois paralysée par cette image? J'ai besoin d'aide et je ne sais pas où la trouver. Je n'ose pas déranger mon entourage et encore moins pour une chose pareille, je risque de leur donner peur. La nuit je suis maintenant somnambule, je tape sur les murs et sur moi-même, et il arrive que lorsque je sens la présence de mon ami à coté de moi en train de dormir, je pense que c'est mon frère qui est là et je n'ose plus bouger. J'ai peur d'aller dormir. Est-ce normal comme suite? Comment faire pour m'en sortir et oublier cette scène? Des périodes comme celle-ci vont encore se reproduire? (je me sentais bien il y a deux mois)
Un grand merci
Chantal
Bonjour Chantal.
Vous me décrivez une situation un peu particulière qui demanderait une évaluation plus approfondie pour se prononcer sur sa normalité. Je vais tout de même tenter de vous donner quelques pistes de réflexion afin de vous aider pour la suite.
D'une part, vous avez trouvé votre frère pendu il y a huit mois. C'est un traumatisme énorme et le temps doit faire son uvre. Relisez pour cela la réponse que je vous avais faite à l'époque.
Il est bien possible en effet qu'il vous vienne encore quelques flashes de cet événement et que ces flashes soient très intrusifs.
Toutefois, vous ne dites rien sur la fréquence de tout cela.
En fait, Chantal, si les manifestations que vous me décrivez sont très présentes, se produisent souvent, vous empêchent de vivre une vie normale, vous devriez envisager la possibilité d'être suivie par quelqu'un qui est spécialisé dans les traumatismes.
Il est normal que certains symptômes subsistent après huit mois. Il faut vous donner du temps pour que tout cela se tasse. De un à deux ans en fait. Cependant, les choses doivent aller en diminuant et si ce n'est pas le cas, il serait sage de consulter.
Cherchez donc quelqu'un ayant une approche comportementale et cognitive avec une expérience du stress lié à des traumatismes. Cette personne pourra évaluer adéquatement ce que vous vivez actuellement et le cas échéant vous proposer une traitement efficace. Par la même occasion, demeurez ouverte à ce qu'une médication vous soit proposée DE CONCERT avec un suivi psychologique.
Enfin je tiens beaucoup à vous confirmer qu'il est très important d'avoir des gens avec qui en parler. Je sais que vous avez peur de déranger. Cependant, vous avez besoin d'en parler. Même après 8 mois. Il ne faut pas garder tout cela pour vous. Il faut vous ouvrir. Repérez des gens qui pourront recevoir vos confidences et ne vous gênez pas : parlez-en autant que vous en avez envie et besoin.
Bon courage, Chantal. Il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas vous sortir de cette situation qui, si elle est extrêmement désagréable, se traite tout de même assez bien.
Jean Rochette, Psychologue