Réponse à: CHANEL (comment ne pas me sentir coupable)
Surnom: CHANEL
Pays: Canada
Âge: 35
Sexe: féminin
J'ai vécu 15 ans avec mon ex-mari, après 4 ans de séparation j'ai appris qu'il est pédophile par son frère qui a fait une tentative de suicide. Comment j'ai fait pour ne pas m'en apercevoir??? Jamais je n'ai eu de doute sur lui.
Depuis 2 ans que cela trenne en cour mais rien se passe. Mes 2 enfants n'ont pas été abusé, faut dire que sa préférence était de filmer les parties génitales de jeunes filles entre 6 et 14 ans. Ma fille approchait de 6 ans, c'est pour cette raison que son frère m'a aviser car, il croyait que cela s'en venait dangereux pour elle.
Faut dire qu'il est accusé lui aussi, car il faisait les montages de cassettes. Je souffre terriblement, j'aimerais le tuer pour le mal. Je dois sans cesse me dire que cela n'est pas ma faute. Comment y survivre ?
Bonjour Chanel,
Les pédophiles cachent bien leur jeu, leur orientation sexuelle n'étant pas populaire et entraînant une désapprobation social massive.
Vous n'avez rien vu, Chanel, parce que la chose n'était pas visible, tout simplement.
Vos deux enfants n'ont pas été la cible de votre ex-conjoint, c'est heureux.
Je peux comprendre votre souffrance, votre colère. Je peux aussi comprendre votre fantasme («J'aimerais le tuer pour le mal»). Heureusement, dans notre pays, les citoyens ne se font pas justice eux-même. Nous déléguons au système judiciaire, la responsabilité de sanctionner les actes délinquants. Même si les choses traînent en cour, elles finiront bien par aboutir un jour. J'ignore si ce jour-là vous serez soulagée, mais en attendant, je vous invite, Chanel, à dormir sur vos deux oreillers : vous n'êtes coupable d'absolument rien, vous n'étiez pas son gardien, vous n'avez rien vu parce qu'il n'a rien montré et vous ne pouviez pas deviner.
Chanel, je vous souhaite bonne chance !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue