Réponse à: CELLE QUI SE SOUS-ESTIME (manque de confiance en soi)
Surnom: CELLE QUI SE SOUS-ESTIME
Pays: Canada
Âge: 21
Sexe: féminin
Depuis ma jeune enfance, je traîne un problème de manque de confiance en moi et de mauvaise estime de moi-même. Toute petite, je ne parlais à presque personne de peur d'être jugée négativement ou rejetée. Je crois que ma faible estime de moi provient de la relation que j'ai eu avec mes parents. En effet, j'ai appris à être aimée pour ce que je faisais et non ce que j'étais. De plus, lorsque j'avais une émotion et que j'aurais eu besoin que l'on reconnaisse mes propres sentiments,ce que je vivais, moi, j'avais seulement droit à une interprétation toute faite, une solution rapide de la part de mes parents ou bien leur propre perception de la situation. De plus, j'ai été surprotégée pendant les cinq premières années de ma vie. Ma mère voulait tout faire pour moi, elle m'aidait disait-elle. Mais moi, le message que je gardais dans ma tête de petite fille c'est : je ne suis pas assez bonne pour le faire moi-même, j'ai besoin des autres pour fonctionner... J'ai déjà fais un grand progrès depuis, maintenant je m'affirme, j'ai appris à avoir assez confiance en moi pour faire ma place dans un groupe, j'entretiens une meilleure image sur ma valeur personnelle. MAIS le problème refait toujours surface et j'ai parfois encore beaucoup de difficulté à m'accepter telle que je suis. Je me compare souvent aux autres en les enviant pour ci et pour ça. Ce comportement de dévalorisation de moi-même devient dérangeant et me porte à rechercher la valorisation apportée par les autres plutôt que de la trouver à l'intérieure, là ou elle instable et peu forte. Qu'est-ce qui pourrait m'aider à améliorer mon estime de soi?
Le manque de confiance en soi provient presque toujours d'une ou de plusieurs lacunes dans la relation avec les parents. Si vous avez été aimée pour ce que vous faisiez et non pour ce que vous étiez, si vos parents n'étaient pas à l'écoute de vos émotions et vous présentaient leur interprétation et leur solution, il est très plausible qu'il s'en soit suivi un manque de confiance et d'estime dans votre développement.
Qu'à cela ne tienne ! Vous êtes jeune et capable de changer cet état de chose. Commencez une psychothérapie et participez à des groupes. Le manque d'estime de soi se travaille très bien; avec détermination et assiduité, vous en viendrez à bout !
Bonne chance à Celle-qui-s'estime-de-plus-en-plus !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue