Réponse à: CÉLESTE (je ne comprends pas mon évaluation psycho.)
Surnom: CÉLESTE
Pays: Canada
Âge: 36
Sexe: féminin
Ma question est je ne comprend pas mon évaluation psychologique. il y a beaucoups de chose d'écrit dedans .
Voila se qu'il me dit .. Impression diagnostiques :basées sur le dsm-IV
Axe I ; -problème relationnel avec partenaire.-de plus, le diagnostique différentiel est à faire entre un trouble dépressif majeur sévère sans symptomes phychotics et un trouble de l'adaptation avec anxiété et humeur déprésive -abus occasionnel d'alchool.
axe II :- diagnostique différé à l'axe deux . cependant,nous remarquons des traits de la personalité borderline.
axe III :-histoire d'asthme
axe 1V: -problème psychosociaux:famille,mari,enfant,financiere,loi declaration d'un abuseur sexuel fait à une de ses fille .
axe V : - evaluation globale du fonctionnement(EGF): 50. Symptomes importants; plus tot cette année,elle aurait probablement mérité autour des 41 , particulièrement lors de ses attentats suicidaires.
En gros qu'est se que sa veut dire? Je suis folle ou quoi ? J'ai un problème mental ou quoi? ..je ne sais pas ...
S.V.P. Aider moi je ne sais pu trop quoi faire et quoi en penser. Je vois mon medecin de famille, je suis en thérapie mais rien ne change. Je me sens continuellement fatigué, stressé,sans entrain .plus rien me tente sauf mes obligation mes enfants mon emploi mon mari.
Bonjour Céleste,
Le DSM (Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders) est le manuel américain présenté par l'Association américaine de psychiatrie pour établir un diagnostic. Le chiffre IV signifie quatrième édition (publiée en 1996). De nombreux psychiatres et psychologues s'en servent régulièrement.
Je ne peux évidemment pas commenter le diagnostic que vous nous présentez; je me contenterai de vous expliquer ce que sont les axes.
Le DSM utilise une évaluation de type «multi-axial». L'axe I comporte les symptômes cliniques, l'axe II mentionne les troubles de la personnalité, l'axe III parle des troubles physiques. L'axe IV précise la sévérité des facteurs de stress psychosociaux et l'axe V donne le niveau d'adaptation et de fonctionnement le plus élevé obtenu durant l'année précédant l'apparition des troubles.
Qu'est-ce que tout cela veut dire ? Il appartient au professionnel de la santé que vous consultez de vous commenter le contenu de votre évaluation et de vous en expliquer les termes.
Si vous êtes en psychothérapie, vous êtes à la bonne place pour que les choses évoluent vers le mieux-être. Parfois, ça n'avance pas vite, c'est possible, mais chacun a son rythme. Parlez-en avec votre psychothérapeute.
J'espère que ceci vous aura éclairé quelque peu, Céleste.
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue