Réponse à: CAZIOPE (un ami a fait une tentative de suicide)

Surnom: CAZIOPE
Pays: Canada
Âge: 46
Sexe: féminin

Nous avons un ami dans notre lieu de travail qui a fait une tentative de suicide la semaine passée. Afin de mettre fin à ses souffrances,il a tenté de s'enlever la vie en ingurgitant un liquide poison. Un herbicide. Il se trouve présentement dans un centre hospitalier au département de psychiatrie. Nous irons lui rendre visite bientôt, quoi dire à quelqu'un qui nous apparaît au bord d'un gouffre.Nous voulons bien l'encourager. Nous pensons que nous aurions pu être un peu plus à l'écoute. Nous pensons être un peu responsable de ce qui lui arrive.Nous n'avons pas vu qu'il était si déprimé.Il ne nous a jamais exprimé ses états d'âme. Il est très secret. Aidez-nous, quoi lui dire, quelle attitude avoir. Nous sommes très sensibles a ce qui lui arrive. Nous ne voulons pas pleurer devant lui et nous voulons lui dire qu'il compte pour nous.

Aidez-nous.

Merci.

Bonjour caziope.

Vous avez un ami qui a fait une tentative de suicide. Vous vous sentez un peu coupables de cela et c'est très normal. Il arrive fréquemment, devant une tentative de suicide que les gens se sentent coupables. Cependant, relisez votre lettre. Votre ami est très secret et ne vous a pas exprimé ses états d'âme. Ce choix lui appartenait. Si vous n'avez pas vu qu'il était si déprimé, c'est qu'il ne l'a pas dit assez clairement. Cela aussi lui appartient. Chacun est responsable de sa propre vie et nul ne peut être blâmé pour ce qu'il en fait.

Cela dit, vous voulez évidemment lui venir en aide. Et votre lettre montre que vous savez très bien quoi faire. Vous ne voulez pas pleurer devant lui? Pourquoi? Comment vous sentiriez-vous si quelqu'un venait vous voir dans un moment difficile et qu'avec des larmes dans les yeux, vous disait que vous comptez beaucoup pour lui?

Votre ami a besoin de vrai, d'appui et de savoir exactement où vous vous situez. Vous êtes attristés? Dites-lui. Vous avez peur pour lui? Dites-lui. Vous voulez l'aider? Dites-lui encore. Vous avez peur qu'il recommence? Demandez-le lui. Ne vous gênez pas non plus pour lui avouer votre impuissance en même temps que votre désir de l'aider.

En ce qui concerne ses idées suicidaires, si elles sont encore présentes, vous pouvez appeler le Centre de prévention du suicide de votre localité qui pourront vous donner des trucs spécifiques pour voir où votre ami en est et des ressources pour l'aider davantage.

Mais dès à présent, ne vous gênez pas pour lui manifester votre affection.

Votre ami est chanceux de vous avoir. Encore faudrait-il qu'il le sache.

Bonne chance.

Jean Rochette, Psychologue