Posté par Catwoman le 25-08-02
Canada
féminin
26
oui
sérieux

J'aimerais savoir comment un homme peut etre en amour avec une fille qui ne connait pas au détriment d'une relation durable avec une fille qui dure depuis
presque neuf ans et en plus avec qui il a eu un enfant.

Est il possible qu'il commette une grave erreur?

p.s. il a seulement chatter avec elle depuis une semaine et moins.

Réponse à Catwoman (couple)
25-08-02

Bonjour Catwoman,

Vous nous demandez comment il se fait qu'un homme peut se déclarer être en amour avec une femme qui est sa correspondante de chat et ceci au détriment de la relation de plus de neuf ans avec une femme avec laquelle il a eu un enfant.

Il peut y avoir plusieurs explications à cette situation et il ne m'est pas possible de me prononcer sur la pertinence de l'une ou de l'autre; je vous prie donc de considérer ces quelques lignes comme étant des hypothèses parmi d'autres.

Peut-être que, vu de son point de vue à lui, la relation actuelle est insatisfaisante? Dès lors, la tentation et le potentiel de «tomber en amour» sont à leur maximum.

Peut-être qu'il appelle «être en amour» un intérêt passager pour une femme qui a les mêmes valeurs que lui ou qui écrit si bien ou qui a un sens de l'humour comparable au sien?

Peut-être qu'il appelle «être en amour» un éblouissement, une fascination pour cette femme?

Peut-être est-il victime de cette illusion qu'on rencontre souvent sur Internet : l'autre est magnifié, on lui prête des caractéristiques merveilleuses, on s'imagine qu'il ou elle est formidable et qu'il a tout ce que nous cherchons et plus encore. L'autre peut être formidable, effectivement, mais certainement pas parfait. Le danger d'une déception est toujours présent.

Est-il possible qu'il commette une grave erreur? La chose est, évidemment, possible. Mais qui déterminera qu'il s'agit bien d'une «erreur»? Et qui décidera si elle est grave ou non? Ces question sont très subjectives finalement.

Je vous invite à vous donner le temps de penser et de sentir afin d'identifier vos besoin profonds; ceci vous permettra de les exprimer et de vous mettre en paix avec vous-même.

C'est ce que je vous souhaite.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue