Réponse à: CATH (manque de confiance en soi)
Surnom: CATH
Pays: France
Âge: 26
Sexe: féminin
Bonjour,
Je souffre de manque de confiance en moi, que je ressens surtout dans le domaine professionnel. Je suis en ce moment en recherche d'emploi et je travaille dans la communication. Lorque je suis confrontée à des rendez-vous, avec des personnes que je considère comme importantes ou supérieures (hiérarchiquement, culturellement, beauté etcc..), je me sens dévalorisée et je rougis, me sens bête et sans intérêt. Je vis très mal cette situation, bien que tous le monde soit étonnée puisque j'ai fait des études, ai un physique agréable, enfin tous pour parait-il être heureuse. Sauf que moi je suis mal et je n'arrive pas à surmonter cet état de panique qui me prend quand je rencontre des gens que je ne connais pas. Je souffre également parfois de crises d'angoisses qui sont certainement reliées. D'autre part, j'ai fait une thérapie pendant 1an 1/2, je continue plus ou moins avec des séminaires ponctuels mais je ne ressens pas d'amélioration. J'en veux d'ailleurs à mon thérapeute, la soupçonnant d'incompétences. Aurais-je dû ressentir un mieux depuis, où bien comme elle le dit "je ne suis pas assez impliquée dans le travail". Je suis en France et je voudrais savoir s'il existe des groupes d'entraides comme vous le signalez au canda tels que Emotifs anonymes ou autres. Je ne trouve pas de coordonnées (je suis sur Paris). Merci de votre attention et de votre aide.
Bonjour Cath,
Vous décrivez votre manque de confiance en vous; la description que vous faites de vos symptômes ressemble à un complexe d'infériorité accompagné de crises d'angoisse.
Une psychothérapie sérieuse devrait venir à bout de cet handicap (heureusement circonscrit à votre vie professionnelle).
Si vous soupçonnez votre thérapeute d'incompétence . peut-être devriez-vous changer ?
Pour des séances de groupes ou individuelles, téléphonez à Mme EVA KRISTENSEN, à Paris (34 80 13 70) de la part du soussigné.
Bonne chance, Cath !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue