Réponse à: CATH (maîtresse sacrifiée)
Surnom: CATH
Pays: France
Âge: 28
Sexe: féminin
Bonjour, Voila quelque temps, je me suis adressée à vous pour m'aider à faire face à une situation qui me fait beaucoup souffrir; Je n'ai hélas pas reçu de réponse, aussi je me permets de vous écrire à nouveau, car connaissant votre site, je suis convaincue de la pertinence de vos conseils.
J'ai eu pendant 2 ans une aventure avec un homme pris qui travaillait avec moi et mes parents; Au début, ce n'était qu'un jeu, séduction, charme,. Pour moi, c'était un défi d'avoir une relation avec lui. Ca s'est fait, je pensais que ça ne se reproduirait plus, mais si... Je me suis attachée, lui aussi, mais comme il n'était pas prêt à quitter son amie, j'ai rompu. Puis, nous avons repris, rompu, repris, rompu.... A chaque reprise, les sentiments devenaient plus forts. Si forts qu'ils l'effrayaient, et le faisaient partir.
Sa mère avait été abandonnée par son fiancé alors qu'elle était enceinte, et mon chéri est cet enfant non désiré qui ne connait pas son père. Il s'est juré de ne pas abandonner une femme comme son père l'a fait. Il me disait: " Ce n'est pas que je ne veux pas la quitter, c'est que je ne peux pas. Ce n'est pas elle que j'ai choisi en te quittant, c'est la facilité" . C'est tres dur à entendre, j'avais toujours cru que l'amour était plus fort que tout ...
Et puis la catastrophe s'est produite: son amie s'est retrouvée enceinte, juste au moment ou il semblait le plus prêt à partir. Tout s'est effondré autour de nous. Nous avons pleuré ensemble, il m'a dit qu'il ne pourrait jamais être heureux de ce qui lui arrivait, mais qu'il était coincé. Nous ne nous sommes pas vus pendant quelques semaines, ou je ne réussissais plus à manger, ni à dormir, ou je voulais juste que la vie s'arrête toute seule et me laisse en paix.
Puis on s'est revu, et notre amour a repris plus fort que jamais.Il m'a dit que ni le temps ni la distance ne pourraient changer nos sentiments, que c'était en nous pour toujours. Lui qui ne m'avait jamais parlé d'amour en 2 ans... Il y a 15 jours, sa copine est tombée sur un message que j'avais laissé à mon amour. Elle lui a fait une scène d'hystérie si forte, qu'ils ne se sont pas expliqué le 1° soir.(au passage, ça me parait inconcevable!).
Le 2° soir, il a nié avoir une aventure avec moi; Je lui ai demandé si elle l'avait cru, il m'a dit: "pas vraiment".Depuis, on a décidé de ne plus se voir. Je lui ai dit que j'étais trés décue , parcequ'il était capable de vivre dans le mensonge, parce que j'avais cru qu'un jour il réaliserait qu'il faisait une bêtise en restant, qu'il avait eu toutes les opportunités de partir et de changer de vie, mais qu'il n'en avait saisi aucune.
Depuis, c'est comme si j'avais tout perdu. Je n'ai plus rien qui me pousse à me lever le matin. J'ai quitté mon travail en grande partie à cause de cette relation douloureuse.Je n'ai plus envie de rien, je ne vois plus d'avenir. Je passe de l'espoir au désespoir. Comment m'en sortir ???
Aidez moi, j'en ai besoin. Merci
Bonjour Cath,
Votre déception se comprend très bien : vos attentes n'ont pas été comblées et certaines circonstances «adverses» ont saboté vos plans.
Tout aurait pu être différent si sa femme n'était pas tombée enceinte, si votre petit ami ne respectait pas la «tradition» (ne jamais abandonner une femme), s'il avait réalisé qu'il faisait une bêtise en restant avec elle et s'il avait saisi une opportunité de partir et de changer de vie. Tout cela, ça fait vraiment beaucoup de «si». Quoi qu'il en soit la réalité est autre.
Je ne saurais trop vous inviter à regarder la réalité en face et à tirer le meilleur de cette expérience. C'est une tâche difficile, je le reconnais . car il est toujours plus facile de souligner le pire. Demander de l'aide pour faire le deuil de cette relation m'apparaît être la voie la plus sage et la plus créatrice car ceci ne se fera pas sans larmes ..
Vous n'avez plus rien qui vous pousse à vous lever le matin ? Levez-vous quand même. Vous avez perdu votre travail ? Trouvez-en un autre. Vous n'avez plus envie de rien ? Faites quelque chose quand même et sans envie. Vous ne voyez plus d'avenir ? Contentez-vous de planifier la journée de demain. Vous passez de l'espoir au désespoir ? Arrêtez-vous à mi-chemin. Comment vous en sortir ? Relisez les deux derniers paragraphes, Cath.
P.S. : Lisez aussi ce merveilleux livre «Aimer, perdre et grandir» de Jean Monbourquette.
Je vous envoie mes bonnes pensées.
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue