Réponse à: CASSANDRE (recoller les pots cassés après de la violence conjugale)
Surnom: CASSANDRE
Pays: Canada
Âge: 27
Sexe: féminin
Bonjour. Je vis avec un homme de mon âge depuis environ 2 ans et demie. Cet homme a eu une enfance extrêment difficile et en traîne encore plus que des poussières. Nous nous aimons, mais nous avons tous deux de très forts caractères. J'ai été violente à quelques reprises, mais j'ai arrêté. Lui m'a violenté de façon plus dure, si je pourrais dire. (Physiquement, j'en suis allée à l'hôpital à quelques reprises, lapolice s'en est mêlée etc.) Verbalement, ce fût également affreux. J'ai suivi des thérapies, lui aussi (il en suit toujours). Il ne me frappe plus, ne brise plus d'objets, mais j,ai encore peur parfois. Je suis forte, mais pas capable de me défendre s'il "est parti dans une crise". Nous dialogons beaucoup, nous faisons beaucoup d'efforts, je suis persuadé que tout humain peut évoluer, mais nous deux ensemble, est-ce encore possible? En situation financière très précaire, avec des enfants à ma charge, je me suis isolée au point où par moments, je ne retrouvais plus la femme enjouée et confiante que j'étais. Nous deux, ça va mieux, mais je ne mets pas souvent le nez dehors. Or, il était très très très jaloux. Il a beau dire qu'il ne l'est plus, qu'il ne veut pas d'étiquette, j'ai encore peur. C'est normal je crois non? Le pire, c'est qu'il me croit jalouse et refuse cette jalousie (que je n'ai pas. Je n'ai pas la phobie d'être trompée). J'espère juste qu'il m'accordera la confiance que je lui porte, mais en même temps, j'ai peur d'aller vérifier. Et j'ai encore mon réflexe d'isolement. J'ai quand-même travaillé fort sur moi et suis maintenant plus apte à m'affirmer sans passivité ou agressivité, mais je me demande si avec lui, c'est encore possible, même avec la meilleure volonté du monde. Y a-t-il un pattern d'installé? Pourrons-nous avoir une relation pleinement égale et confiante? Je ne cherche pas à me victimiser, si j'ai vécu cela, c'est que je l'ai accepté et que j'avais quelque chose à comprendre là. Cependant, ma situation de pauvreté m'empêche parfois de prendre du recul, ou même de sortir seule pour voir. Je sais, c'est peut-être moi qui m'empêche moi-même... Bref, je sais bien que je suis seule à pouvoir trouver mes réponses et à décider de ma vie. Mais vous parler m'a fait énormément de bien. Dernière question: Si moi j'ai pu me renre compte de ma propre violence et l'anhiler, un homme peut le faire non? Surtout s'il le veut ardemment comme mon ami...
Merci de votre attention.
Bonjour Cassandre.
Vous décrivez une situation très claire de violence conjugale.
Lorsque vous en parlez, vous dites que, tous les deux, en êtes pleinement conscients et que vous voulez arriver à des résultats.
Si tel est le cas, tout devient possible.
Pourtant, vous parlez de la peur qui revient.
Écoutez, Cassandre. Je ne sais pas depuis combien de temps ces événements sont arrivés ni depuis combien de temps vous avez suivi votre thérapie. Je ne sais pas non plus comment ça se passe au quotidien chez vous. Vous dites qu'il a cessé de vous battre et de briser des objets mais ne dites pas pourquoi vous avez peur parfois. Est-il encore violent verbalement? Est-il agressif très souvent? Est-ce une peur basée su de vieux événements ou une peur basée sur des attitudes présentes?
Il est certain que si les actes violents ont cessé depuis un bon bout de temps, c'est là un indice que sa thérapie commence à fonctionner. Il faut encourager votre conjoint à continuer. Cependant, en cours de thérapie ou pas, la violence, même verbale, ne peut jamais s'excuser. On ne peut pas évaluer un homme violent sur le fait qu'il est, par exemple, violent une fois par semaine alors que c'était douze fois avant. Lui fait peut-être des progrès, mais la fois que ça arrive est encore une fois de trop.
Si donc vous avez peur parce qu'une certaine forme de violence subsiste, il ne faut pas tolérer ça. Jamais et pour aucune considération, pas même parce que le pauvre homme a vécu une enfance difficile.
Si au contraire la violence a complètement cessé, que vous vous aimez tous les deux, que vous faites tous les deux de vrais efforts pour vous en sortir et que votre peur vient d'événements qui ne se reproduisent plus jamais, je vous dirai qu'effectivement, votre peur est normale et qu'en principe, elle va s'estomper graduellement. C'est le temps qui vous apportera les meilleures réponses.
Par ailleurs, il est possible aussi qu'au cours de ces événements violents, quelque chose entre vous ait été cassé qui ne soit pas vraiment réparable. Il est effectivement possible que vous soyiez allés trop loin pour pouvoir revenir en arrière. Mais cela, c'est effectivement à vous de voir si c'est la cas. Vous êtes la seule à pouvoir y apporter des réponses.
Vous dites être allée également en thérapie. Combien de temps? Vous avez travaillé sur quoi? Que diriez-vous d'y retourner quelques temps afin de trouver ces réponses qui vous habitent?
Bonne route Cassandre.
Jean Rochette, Psychologue