Réponse à: CARO (comment enrayer la jalousie)

Surnom: CARO
Pays: Canada
Âge: 18
Sexe: féminin

Que peut-on faire pour enrayer le problème de jalousie chez une personne? Est-ce un bonne raison pour consulter un psychologue?

Bonjour Caro,

La jalousie est très souvent associée à une insécurité affective de base. C'est une combinaison de plusieurs émotions, pénibles à vivre et très destructrices sur le plan psychologique, à la fois pour le conjoint et pour celui (celle) qui le vit.

Tu as raison, Caro, de vouloir enrayer le problème de la jalousie.

Fondamentalement, il s'agit d'un problème d'identité. "Qui suis-je ?" est la question qui est le plus souvent associée à la jalousie. Et les grands jaloux éprouvent souvent une très grosse peur lorsqu'ils ont à répondre à cette question. Ils ont peur que la vraie réponse (celle qu'ils se cachent à eux-mêmes) soit : "pas grand chose" ou "rien du tout". Alors, ils se mettent à être jaloux pour éviter de répondre à cette question parce que la réponse fait trop mal. Tu me suis ?

Je ne peux pas t'expliquer, en quelques lignes, comment arrêter d'être jalouse, mais la piste de réflexion ci-dessus pourrait t'orienter quelque peu.

Est-ce une bonne raison pour consulter un psychologue ? Poser la question, c'est y répondre.

Bonne chance, Caro !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue