Belgique
féminin
28
oui
J'ai l impression que personne ne peut rien pour moi... J'ai décidé de quitter mon mari, il y a un an... je l aimais trop, trop pour continuer a souffrir dans une totale indifférence... j ai supporté que
Moi a coté de ca j ai naturellement arrêter mes hobbies, mes loisirs et meme fait le choix de ne pas bosser! aujourd hui je vie avec qq un d autre... une vie différente, avec qq un d attentionné... mais c est mon mari qui me hante, mon mari que j aime par dessus tout! je doutais de ce qu il éprouvait pour moi vu, qu il ne ressentait pas le besoin d etre avec moi, avec nous! il m a laissé partir, m a meme aidé a demenager... il ne sait pas parler , exprimer ce qu il ressent...c est un absent! un introverti +++ je revais qu il me retienne, qu il fasse tout pour me recuperer, mais non, il a juste su se battre pour la maison et la garde de son fils...
Les retours en arrières sont ils possible?? on avait besoin d aide, on a rien pu surmonter...
J'ai des regrets, je préfère je crois souffrir mais en étant près de lui...plutôt que jouir de la vie avec un autre, loin de lui...
On aime finalement les gens pour ce qu ils sont , par pour ce qu ils nous apportent!!
Voilà, le temps passe et je ne sais plus ce que je dois faire...
L'idéal et de regarder devant, pas derrière...et si je regardais de nouveau devant, avec lui pour lui, pour nous???
Mon nouvel ami, j ai l impression de l aimer pour ce qu il m apporte...plus sure de l aimer lui.
Réponse à Capucine, 28 ans (Après divorce difficile!!)
03-10-01
Bonjour Capucine,
La phrase qui me frappe le plus dans votre texte, c'est " Je préfère souffrir en étant près de lui plutôt que de jouir de la vie avec un autre ".
Tout se passe comme si votre attachement à la souffrance était valorisé au détriment de votre plaisir de vivre.
La description de ce qu'était votre vie avec votre ex-mari dénote un inconfort évident. Mais vous semblez regretter cet inconfort, comme s'il vous nourrissait, comme si vous en aviez besoin. Ce phénomène s'explique peut-être par vos expériences précoces avec vos parents ou par les modèles que vous avez reçus.
Chose certaine, " souffrir dans une totale indifférence ", " arrêter vos loisirs et hobbies ", ou vivre avec quelqu'un qui ne " ressent pas le besoin d'être avec vous " et aimer ça… est une situation contraire à vos intérêts et vous entraîne rapidement dans un sentiment de perte d'identité.
L'idéal est de regarder devant, dites-vous et pas derrière ? Je n'en suis pas sûr. Et que faites-vous de la possibilité de regarder ici ? Je veux dire de regarder vos besoins profonds actuels et non ceux qui vous ont été infligés à travers les blessures d'enfance.
Voir clair dans une telle situation est très ardu. Je vous recommande de consulter en psychothérapie afin de faire le point sur vos objectifs de vie et sur ce que vous désirez dans une relation.
Bien à vous.
Psychologue