Réponse à: CAMELEO (ma peine)

Surnom: CAMELEO
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin

Vous connaissez la chanson,

"ziggy, il s'appelle ziggy, je suis folle de lui....c'est un garcon PAS COMME LES AUTRES, mais moi je l'aime c'est pas de ma faute, meme si JE SAIS qui'il ne m'aimera jamais" ?

et bien, il est là mon probleme,

je l'aime, il est gai... pour corronner le tout, il a un chum... étant donné son orientation sexuel, ce dernier détail ne devrait rien changer, mais dans mon cas, oui.

je ne pensais pas que je pourrais avoir mal comme ca un jour. si au moins il pouvait être mon ami..... ce qu'il était avant, et meme p-etre plus. Un peu trop mon ami, que certain pensait. je n'avais jamais été aussi proche de quelqu'un avant lui. Il me disait des choses...qui me faisait autant de bien que de mal. des choses comme " je passerais ma vie avec toi mais....." ou encore " tu sais, ca me derangerais pas de t'embrasser, avec toi c'est spécial...." "toi c'est pas pareil comme les autres filles..." d'un côté je trouvais ca merveilleux, d'un autre je le detestait d'etre aussi cruel avec moi...

Parfois j'avais l'impression qu'il s'amusait avec moi, il aime tellement plaire... comme s'il exercait son pouvoir de seduction sur moi. je pense ainsi parcequ'il changait souvent de comportement, parfois il était tellement pres de moi, qu'on aurait pu douter de son orientation sexuelle, et d'autre fois il était distant et froid. Durant cette longue "amitié", il a bien eu des hommes dans sa vie, mais rien d'important. Parfois il s'occupait plus de moi que d'eux... c'était a n'y rien comprendre.

Puis un jour, je ne sais pas, je devenu moins interressante je suppose, il est devenu de plus en plus froid. Puis quelque temps apres...un nouvel homme dans sa vie. le bon je suppose... puisque, contrairement aux autres, il est avec lui depuis longtemps.

Maintenant quand il me vois il est tres... absent. sauf quand il a bu....dans ce temps là il me fait croire qu'il s'est ennuyé de moi...et il me le jure presque.... ben oui, alors pourquoi ne m'appelle t'il pas...!?

Le probleme c'est que je pourrais etre avec quelqu'un, je dis quelqu'un parce que je suis meme pas certaine moi meme de mon orientation sexuelle. mais je ne peux pas....je cours apres l'impossible. je crois que j'ai peur de m'engager avec quelqu'un, ou encore je sais pas, je suis trop complexé....c'est pas que je suis laide. mais je sais pas, je ne m'aime pas....

Je suis seule depuis 20 ans, personne ne le comprends, et moi non plus...

Aidez-moi....a l'oublier...

Merci

Moi xxx

Votre grande amitié pour cet homme semble évoluer vers un sens unique. L'intimité qui vous laisse de si beaux souvenirs (mais ambigus aussi, semble-t-il) a disparue.

Il vous dit qu'il s'est ennuyé de vous . et il ne vous appelle pas. Ce n'est pas contradictoire. Il est possible de s'ennuyer de quelqu'un et de choisir de ne pas l'appeler. Il doit avoir ses raisons.

Cameleo, il ne m'est pas possible de vous aider à l'oublier. Vous avez des souvenirs avec lui. La mémoire étant ce qu'elle est (sélective), on dirait que la vôtre a décidé de se souvenir. Il vous reste donc à intégrer ces souvenirs à votre bagage . et à faire le deuil.

Une démarche de deuil est d'autant plus longue et ardue que l'investissement émotif a été important. À vous de voir si vous pouvez y arriver seule ou si vous avez besoin d'aide professionnelle. L'autre aspect de votre question est votre peur de vous engager, votre complexe, le fait que vous ne vous aimiez pas, et votre longue solitude . Généralement, cette situation est la conséquence de blessures psychologiques dans l'enfance, surtout des blessures de type relationnel. Beaucoup d'experts affirment (et personnellement j'adhère à cette idée) que si la blessure a été infligée dans un contexte relationnel, la guérison doit aussi se dérouler dans un contexte relationnel (psychothérapie).

La bonne nouvelle, Cameleo, est qu'il est possible d'y arriver. Avec de la patience et de la persévérance. Et de préférence avec un bon guide.

Cameleo, je vous souhaite bonne chance !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue