Réponse à: BULLE (harcèlement de la part d'un ex)
Surnom: BULLE
Pays: France
Âge: 19
Sexe: féminin
Bonjour, je lis regulierement ce bulletin d'information car je souhaite devenir psychologue, mais seulement voila en ce moment je suis face a un problème que je n'arrive pas a résoudre, peut etre parce qu'il me touche de trop pres.
En effet j'ai eu une relation avec un garcon pendant plus de deux ans, seulement plusieurs facteurs ont fait que je me suis peu a peu détachée de lui (il avait plusieurs problèmes nottement de dialogue avec moi et d'ejaculation precoce, et il n'as jamais fait veritablement le deuil de son pere ).
Seulement lorsque j'ai décidée d'interrompre notre relation, il a changé du tout au plus, me harcelant sans arret, essayant de me faire culpabiliser sur son sort (chantage psychologique) allant jusqu'a faire une tentative de sucide (barbiturique).
Le problème est que je me sens atrocement coupable de son etat et il me le fait sentir, bien sur j'aimerais l'aider ds sa detresse par rapport a son mal être, mais pour lui le seul moyen serait de retourner avec lui, hors je ne peux pas retourner avec lui par pitié, de plus j'en aime un autre maintenant.
J'aimerais savoir si il y a une solution a mon problème mais surtout quel comportement adopter envers lui, pour reussir a l'aider a reprendre confiance en lui et en la vie, sans le faire souffrir en me voyant ne plus "vouloir de lui".
En effet je suis sa seule amie, donc je considere que je ne peux pas le laisser se debrouiller seul.
Cette situation est tres douloureuse pour moi, et pour lui egalement je suppose, si vous pouviez m'apporter des reponses ou des conseils...
Amicalement
Bonjour Bulle,
Vous semblez être devenue, en quelques sorte, « esclave» de votre bonté envers ce garçon. Vous dites que vous vous êtes peu à peu détachée de lui . mais pas vraiment puisque vous vous sentez «atrocement coupable» de son état.
Il vous harcèle sans arrêt, il fait du chantage psychologique et même une tentative de suicide et vous nous dites que vous aimeriez l'aider dans sa détresse. Pourquoi ? Pourquoi vous mettre sur le dos une responsabilité que vous n'avez pas, celle de son bonheur ?
Il me semble, Bulle, que la frontière entre lui et vous soit mal définie : il insiste pour que vous retourniez avec lui .. et vous insistez pour l'aider à reprendre confiance en lui et en la vie et ce sans qu'il ne souffre en plus. Chacun de vous se mêle des affaires de l'autre ! En réalité, c'est lui qui est responsable de son bonheur et vous du vôtre. Et non l'inverse.
Il peut vous sembler cruel de le laisser ainsi à son triste sort . cependant, même si vous réussissiez à lui rendre son bien-être, il n'aurait pas appris à le faire seul; à la moindre difficulté ultérieure il sera tout autant démuni et aura encore besoin de vous. Je vous invite à considérer cet aspect de la question.
Peut-être pouvez-vous vous libérer d'une partie du poids de cette culpabilité en le remerciant pour les bons moments que vous avez passés ensemble et en lui rappelant que personne d'autre que lui-même ne peut l'aider à reprendre confiance en la vie.
Vous êtes sa seule amie ? À lui d'acquérir les habiletés relationnelles pour s'en faire d'autres. Je vous invite à lui souhaiter bonne chance.
Je vous souhaite le meilleur dans votre nouvelle vie à deux, Bulle.
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue