Réponse à: BSGDSB (aptitudes pour être psychologue)
Surnom: BSGDSB
Pays: Suisse
Âge: 17
Sexe: féminin
Quelles aptitudes faut-il pour devenir psychologue ?
Je te félicite, bsgbsb, pour t'intéresser en détails aux aptitudes de ce métier . que je soupçonne tu souhaites exercer plus tard.
Il faut d'abord savoir qu'il existe de plus en plus de spécialités en psychologie. Elles diffèrent parfois considérablement. Les aptitudes d'un psychologue clinicien en cabinet privé sont forcément différentes de celles d'un chercheur ou d'un professeur.
Si j'essaie néanmoins de trouver des points communs à toutes les spécialités, je nommerais : - un intérêt, un amour authentique, pour l'humain, ses préoccupations, sa souffrance, son bien-être - une excellente mémoire - des habiletés sociales et relationnelles supérieures - une bonne gestion de son propre stress - une bonne capacité d'analyse et de synthèse - une capacité d'empathie - une habileté à distinguer l'essentiel de l'accessoire - une curiosité sans cesse en éveil - un respect de la frontière et de la limite d'autrui - un goût immense pour la lecture et le perfectionnement - une capacité à se remettre en question
et peut-être que j'en passe
Je te décris-là le psychologue idéal . il et certain que le meilleur psychologue ne peut-être tout ça en même temps. Si certaines aptitudes sont absentes, il est essentiel qu'il en soit conscient et qu'il en tienne compte pour ne pas saboter sa pratique.
J'espère que ceci te donne une assez bonne idée des aptitudes requises, lesquelles devraient être assez identiques en Europe et Amérique du Nord.
Bonne chance, bsgbsb !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue