Réponse à: BROUILLARD (se demande si elle doit reprendre son copain qui l'a quittée)
Surnom: BROUILLARD
Âge: 39
Sexe: féminin
Suite à un cancer récent mais soigné à temps, je ne peux plus être enceinte pendant deux ans pour risque de récidive. Mon ami (29 ans) et moi avions justement envie d'avoir un petit bébé avant mon opération. A ma sortie d'hôpital, mon ami m'a fait comprendre qu'il se sacrifiait en restant avec moi étant donné mon âge, persuadé que nous n'aurons jamais d'enfant. Il m'a donc quitté du jour au lendemain après 3 ans de vie commune pour une divorcée mère d'un petit garçon. Il prétend m'aimer encore et non elle, mais ne peut se passer de la compagnie du petit garçon. Après deux mois de séparation, il parle de revenir mais ne sait plus très bien ou il en est et me demande mon avis. Je suis toujours sous le choc de son départ, j'ai une mauvaise opinion de son geste mais je l'aime encore. Comment dois-je interpréter son attitude ? Comment pourrais-je encore avoir confiance en lui ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour Brouillard,
Je trouve un peu dur de lire la phrase " il se sacrifie en restant avec moi "! Depuis quand reste-t-on avec quelqu'un par esprit de sacrifice sans en retirer quelque chose, que ce soit sur le plan matériel, de sécurité affective ou/et de stabilité émotionnelle ? Je trouve étrange qu'il t'ait laissé tomber si rapidement. Connaissait-il depuis longtemps l'autre femme avec qui il est parti ? Si c'est depuis peu, il y a des chances que ce ne soit que passager, que le fait de ne pas avoir d'enfant avec toi l'ait fortement affecté et maintenant, il est prêt à reconsidérer son geste de revenir vers toi. S'il connaissait cette femme depuis plusieurs mois, voire des années, et qu'il le faisait à ton insu, alors là, cela m'apparaitrait plus sérieux et tu aurais avantage à être sur tes gardes car il pourrait peut-être le faire à nouveau quand quelque chose entre vous ne fera pas son affaire. Demeurer trois ans avec quelqu'un m'apparaît assez long surtout à vos âges. Cela compte dans l'investissement de votre relation. Il faudrait qu'il puisse réfléchir par lui-même et connaître ses sentiments profonds pour toi. Tu ne peux répondre à sa place.
Je peux comprendre d'autre part que tu lui en veuilles encore et pour que tu puisses pardonner, il faudra qu'il te montre avec des gestes et non seulement en mots qu'il veut s'investir avec toi et faire un bout de chemin, sans enfant. Mais s'il ne peut vivre sans enfant de lui, il devra te laisser. Tu n'as probablement pas le goût et la possibilité d'enfanter à nouveau. Est-ce que je me trompe ? Bâtir la confiance est long et difficile, mais si tu le veux et lui aussi, vous pourrez le faire. Mais reste prudente et attends, sans attendre passivement, qu'il manifeste davantage de certitude quant à la poursuite de sa vie avec toi, seul ou avec l'autre. Il faudra que lui se branche. Ne le fais pas à sa place.
Bonne chance, j'espère t'avoir apporter un peu de lumière dans ton brouillard.
Norbert Fournier, Psychologue