Réponse à: BOHEME (dépressive et difficulté à communiquer)
Surnom: BOHEME
Pays: Canada
Âge: 29
Sexe: féminin
J'ai commence a suivre une theraphie il a 2 semaines, et j'ai beaucoup de difficulte a accepter le fait que je fais une depression (diagnostiquee par une medecin). Je suis presentement en arret de travail car je suis incapable de travailler et j'ai beaucoup de difficultes dans mes r relations avec mes enfants et mon conjoint a cause de cela. Ma question est: Comment en parler a ma famille (parents et beaux-parents et mon conjoint) pour qu'il comprenne ce que je vis car j'ai besoin de leur soutien pour garder les enfants ou pour simplement leur parler.
Bonjour Bohème,
Une dépression est un moment difficile, sans aucun doute. Elle entraîne un certain nombre d'inconvénients parfois inattendus tels, l'arrêt de travail et les difficultés relationnelles avec le conjoint, les enfants et la famille.
Vous demandez : "Comment en parler à la famille". En leur disant, tout simplement, que votre souffrance est grande, que votre détresse est profonde, et que vous avez besoin d'eux. Qu'il s'agit d'une phase transitoire qui ne durera pas et que leur aide efficace contribuera à votre mieux-être.
Même dépressive, vous conservez toute votre lucidité quant à votre besoin de soutien, de présence, votre besoin de partager. Osez exprimer votre besoin et vos attentes de façon précise.
Attention : votre entourage n'est pas obligé de "comprendre" ce que vous vivez. Parfois, nous ne "comprenons" pas ce que vivent nos proches mais il nous reste "l'acceptation" et la solidarité.
Si, par amour, vos proches se montrent capables de vous écouter sans vous envahir, de vous donner du support sans y glisser des conseils, de vous recevoir et de vous accepter sans vous juger, alors Bohème, il vous sera plus facile d'avancer sur le chemin de la guérison.
Bonne chance, Bohème !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue