Réponse à: BOB (détournement de mineur)

Surnom: BOB
Pays: France
Âge: 19
Sexe: masculin

Bonjour,

J'ai 19 ans et je sors avec une fille qui en a 16.On est terriblement amoureux.nous avons regulierement des raports sexuels(on fait l'amour quoi!)

Sans que son pere (son tuteur) le sache.son pere ne m'aprecie pas et n'aprecie pas notre relation qui est serieuse.Il m'a meme menacé de faire attention car il pourrait me trainer en justice un de ces jours. Ma copine, elle, deteste son pere .

Ma question est donc la suivante:quels problemes pourrai-je avoir s'il portait plainte contre moi,pour quels motifs pourrait il porter plainte contre moi,quels sont les droits et les devoirs de ma copine de 16 ans et qui est amoureuse de moi?

Merci de me repondre.

Bonjour Bob,

Quels problèmes pourrais-tu avoir si le père de ta copine portait plainte contre toi ?

Aucun. En effet, le mot-clé dans cette situation est «consentement». Selon la loi française (et j'ai vérifié pour toi), l'âge du consentement légal pour les relations sexuelles est 16 ans.

En théorie, il ne peut donc pas te poursuivre pour agression sexuelle puisqu'il n'y a pas d'agression : ta copine est consentente.

Attention cependant : son consentement doit être «libre», c'est-à-dire non affecté par quoi que ce soit qui l'invalide (excès d'alcool, pressions ou menaces quelconques, etc.) Il faut aussi que tu n'aies pas un statut d'autorité auprès d'elle (que tu ne sois pas son gardien, son professeur, etc.)

Si son père tentait d'intenter une poursuite pour agression sexuelle de ta part envers sa fille, il lui faut faire état qu'il y a bel et bien eu agression. Or, tel ne semble pas être le cas.

Il te menace de te traîner en justice . mais il n'a aucun motif, si je me fie aux termes de ta lettre.

Quels sont les droits et les devoirs de ta copine de 16 ans ? Elle a le droit d'avoir des relations sexuelles avec toi. Ses devoirs ? On ne parle plus de justice mais de sens commun : elle a le devoir de se responsabiliser (toi aussi d'ailleurs) et de prendre les précautions voulues pour éviter les maladies transmissibles sexuellement et une grossesse non désirée.

Cependant, jeunes gens, je me permets de vous recommander d'avoir le triomphe modeste auprès du père de ta copine. Il est inquiet de ce que fait sa fille et son inquiétude est légitime. Par ses menaces de poursuite, il ne fait qu'exprimer son inquiétude; il le fait de façon maladroite, certes, mais il n'a peut être pas appris à communiquer de façon plus claire, plus ouverte et plus diplomatique.

Si c'est le cas, pourquoi ne pas tenter d'apaiser sa colère en lui démontrant que vous êtes délicats envers lui et responsables envers vous-même. Vous n'y perdrez rien; au contraire, vous joindriez l'utile à l'agréable !

C'est ce que je vous souhaite.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue