Réponse à: BLABLA (culpabilité suite à l'inceste)

Surnom: BLABLA
Pays: Canada
Âge: 42
Sexe: féminin

VERS L'AGE DE 6 A 8 ANS J'AI VECU L'INCESTE. J'AI APPRIS IL Y 2 ANS QUE MES DEUX JEUNES SOEURS ONT AUSSI VECU L'INCESTE AVEC CETTE MEME PERSONNE. DEPUIS QUE J'AI APPRIS POUR MES DEUX SOEURS JE ME SENS TERRIBLEMENT COUPABLE. SI J'AVAIS PARLER ETANT JEUNE MES DEUX SOEURS AURAIENT SUREMENT JAMAIS VECU L'INCESTE.

LA PLUS JEUNE DES DEUX A UN PROBLEMES DE GAMBLING ET L'AUTRE SOEUR AUCUNEMENT INTERRESSER AUX HOMMES OU FEMMES. JE CROIS QUE CES PROBLEMES SONT CAUSER PAR CE QU'ILS ONT VECU DANS LEUR ENFANCES. JAMAIS MES SOEURS M'ONT FAIS SENTIR COUPABLE DE CE QUI EST ARRIVER.

MA QUESTION EST COMMENT ME CONVAINCRE QUE CE QUI EST ARRIVER N'EST PAS DE MA FAUTE?

Bonjour Blabla,

La culpabilité fait hélas partie de la liste des souffrances subies suite à une situation d'inceste.

Les raisonnements logiques sont malheureusement impuissants à combattre la culpabilité. En effet, cette dernière est inscrite dans notre sphère émotive. Le raisonnement logique, lui, s'inscrit dans notre sphère cognitive.

Il serait pratique de faire en sorte que l'une des sphère téléphone à l'autre pour l'informer et la rassurer; malheureusement, ça ne se passe pas ainsi. Les blocages viennent saboter les tentatives d'autoguérison. Et ces blocages sont tenaces puisque incrustés tôt dans la vie à l'intérieur de notre personnalité. Ils deviennent alors partie intégrante du fonctionnement de la personne et de ses modalités relationnelles.

Je vous recommande d'entreprendre une psychothérapie avec un psychologue ou un psychothérapeute spécialisé dans cette question-là. Soyez sûre, Blabla, que la culpabilité peut s'atténuer ou même disparaître. Téléphonez au Service de référence de l'Ordre des psychologues (1-800-363-2644) à cet effet.

Je vous recommande la lecture du livre "Parents toxiques" de Susan Forward et de "Comment se sortir d'un traumatisme affectif ou sexuel", de Lise Lippé, ce dernier livre aux Editions Entreprises V.W.L., à Québec.

Bonne chance, Blabla !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue