Réponse à: BILLY (trop sensible)
Surnom: BILLY
Pays: Canada
Âge: 18
Sexe: féminin
Bonjour,
mon problème est le suivant: je suis trop sensible. Je suis incapable de me chicaner avec quelqu'un sans partir a pleurer. Losqu'un me parle un peu plus fort que d'habitude, lorsque je vois quelque chose de triste, lorsqu'on touche a mes corde sensible, j'explose et je pleure.
Cette situation est très embêtante puisqu'elle me laisse subir l'autorité des autres car je ne suis pas capable de répliquer.
De plus, je vais étudier ma psycho à l'université en septembre et je crois important de régler mon problème avant de devenir psychologue. Mais comment???
Merci d'avance.
Bonjour Billy,
Vous êtes très sensible, en effet. Mais ceci est une force et non un handicap. Cette façon de vibrer à ce qui se passe dans votre environnement est un indice de bonne qualité de contact et de grand intérêt. Il vous appartient cependant de bien gérer cette sensibilité. Cela s'apprend en psychothérapie, soit individuelle, soit en groupe, soit les deux.
Je voudrais cependant démystifier une idée que vous semblez entretenir. Ne croyez pas qu'il faut «régler son problème» avant de devenir psychologue. Il est indispensable de le connaître et d'en tenir compte, ça oui. En effet, les psychologues étant humains, ils vivent des situations problématiques et ont leurs jours de vulnérabilité ou leurs périodes difficiles eux aussi. Une psychothérapie personnelle peut venir à bout de bien des choses, mais qui peut se vanter d'avoir tout réglé ? Personne.
Lorsqu'on est davantage conscient de nos processus, on peut alors mieux gérer ce qui se passe.
Billy, je vous envoie de bonnes pensées !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue