Réponse à: Billy-J. (consultation avec une psychologue de 60 ans)

Surnom: Billy-J.
Pays: Canada
Âge: 38
Sexe: masculin

Bonjour,

Après plus de 10 ans de problème au sein du couple, finalement nous voulons consulter un psychologue, mais lequel ? Après démarches, on nous réfère a une psychologue agée de 60 ans. Manquant de confiance en tout le monde, comment savoir si elle conviendra a nos attente ? A-t-elle été a la vieille école ? Est-ce mieux ? Y aura-t-il un approche différent d'avec un jeune (sexualité du couple, liberté sexuelle, etc) ???

Bonjour Billy-J.,

L'essentiel de votre démarche de psychothérapie conjugale consiste à regardez vos propres processus individuels et de couple, le plus authentiquement possible.

Il est indispensable qu'elle se déroule dans un climat de confiance et de collaboration mutuelle. À vous de voir si c'est bien ce climat qui prévaut au bout de 3 ou 4 rencontres.

Ce n'est pas tant l'âge de la psychologue qui importe sinon votre réaction personnelle à son âge.

C'est une question de «chimie» mutuelle. Fiez-vous à votre instinct et non à votre tête. Attention beaucoup de gens confondent les deux.

A-t-elle été à la «vieille école» ? Il est vrai que son cours universitaire s'est terminé il y a 35 ans; par contre, elle a eu l'occasion de voir de très nombreuses situations problématiques et a eu l'occasion de se perfectionner de nombreuses fois.

Bonne chance, Billy-J. !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue