Réponse à: BIBI LAPIN (ça va vraiment pas !)
Surnom: BIBI LAPIN
Pays: France
Âge: 17
Sexe: féminin
Aujourd'hui c mon anniversaire...vous voyez, avec les copains/ copines on se cotise toujours pour offrir un petit quelque chose à celui ou celle dont c l'anniversaire...et honnêtement je pense toujours à eux...mais moi...ils ne me l'ont même pas souhaité! C'est peut être con à dire mais je me sens laissée pour compte...surtout que je viens de me séparer avec mon petit ami...cela faisait longtemps et tout se passait bien...en fait je crois meême qu'il fait semblant de me hair au point qu'il le dit...qu'il avait peur...et ça me redonne espoir mais à d'autres moments je pense que cela serait trop beau et que c juste une illusion...mais il me manque....!!! J'aurais tellement aimé qu'on pense à me souhaiter mon anniversaire dans mes "amis"...!!! sans compter que parfois j'ai de gravec difficultés d'entente avec maman..oh, ça se passe bien mais de temps en temps ça crie vraiment très fort...et c la seule personne devant laquelle je m'efface complètement... On s'adore vraiment toutes les deux mais il y a parfois des moments terribles(enfin, pour moi ils le sont!)...j'ai bien ma grande s ur pour me conseiller mais elle a sa propre vie et je ne veux pas non plus l'embêter avec mes petits soucis d'ado...! Je vous ai dit que j'ai raté mon bac de français? oh, c pas grave...puisque je vais tout faire pour réussir le vrai!...je suis vraiment motivée pour que tout rentre dans l'ordre mais le problème c qu'il y a des moments où je craque... j'ai toujours détester pleurer, et surtout en public (question de fierté!) mais ces temps ci au moindre petit truc de rien du tout je m'effondre!... Je n'ai plus aucune confiance en moi...j'ai toujours l'impression de déranger... je ne dis jamais rien à personne mais mon copain voyait bien, lui, quand ça n'allait pas...et il était toujours là (ou presque!).... Je déteste avoir à me plaindre mais c pas cool de raconter ce genre de truc à un inconnu le jour de son anniversaire!...si vous pouviez me donner un truc pour m'encourager dans les instants pénibles afin que je redevienne aussi sûre de moi qu'avant...merci beaucoup... yours,bibi lapin
Bonjour Bibi Lapin,
Avec un retard de plusieurs semaines, je veux te souhaiter un très bon anniversaire !
Je comprends donc que tu te sens laissée pour compte, que les copains et copines ont ignoré ton anniversaire, que tu viens de te séparer avec ton petit ami, que des fois ça crie fort entre maman et toi, que ta grande s ur fait sa vie et que tu as raté ton bac de français ! Ouff ! En effet, ça va vraiment pas !
De tels instants pénibles arrivent à tout le monde; on a alors l'impression de ne rien contrôler, de perdre pied, de souffrir éternellement, etc.
Dis-toi bien que ces moments-là sont des «crises» et que les crises, quoique très souffrantes, sont utiles à notre développement .si on réussit à les accepter et à les utiliser à notre profit. C'est un gros défi, je le reconnais, mais c'est réaliste, même si nous ne réussissons à le faire qu'en partie.
Regarde, par exemple, un escalier. Constitue-t-il un obstacle ? Est-ce qu'il t'«empêche» de monter au deuxième ? Mais non. Au contraire, il te «permet» de monter au deuxième ! Tu remarques que, pour gravir un escalier, on procède une marche à la fois (ou deux à la fois pour les gens pressés). C'est en acceptant chaque marche qu'on en vient à bout. Personne ne peut faire des bonds de plusieurs marches (ou alors en risquant de se casser la figure !)
Bref, rappelle-toi la «théorie de l'escalier» dans les moments pénibles. :o) Tu peux te dire que cette crise n'est qu'un escalier. Première marche (je peux accepter que maman soit en colère, j'irai m'expliquer avec elle ce soir). Deuxième marche (je peux accepter d'avoir échoué en français, je mettrai les bouchées doubles à partir de maintenant). Troisième marche (je peux accepter que mes amis oublient mon anniversaire, je compte leur parler brièvement de ma déception et ensuite je tournerai la page). Quatrième marche ..etc. Tu remarqueras qu'à chaque marche, il y a un effort d'acceptation qui t'est demandé. Voilà la clé.
Ceci te rendra plus forte pour faire face à la musique.
C'est ce que je te souhaite, Bibi Lapin !
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue