Réponse à: BIBI (fils du conjoint irrespectueux)

Surnom: BIBI
Pays: Québec
Âge: 41
Sexe: féminin

Depuis déjà plus d'un an, mon conjoint et moi co-habitons ensemble. Nous sommes une famille reconstituée; j'ai une fille de 17 ans et mon conjoint a la garde d'un garçon de 11 ans. Ce dernier est constamment "dans les culottes de son père" et tout lui est dû, tout lui est permis. Mon conjoint a comme attitude de le traiter comme un Enfant Roi et le laisse presque faire tout ce qu'il veut. On dirait qu'il a peur de le décevoir en imposant une discipline raisonnable ou peur de lui dire NON quand c'est nécessaire.

Quant à moi je commence à étouffer et à mettre en péril notre couple dans cet environnement parce que je dois endurer ce genre de comportement. Ce petit garçon a le droit de me répliquer de me manquer de respect (surtout quand son père n'est pas là)ou d'ignorer complètement les consignes que je lui demande tel, ranger ses effets personnels, baisser le volume de la télé ou aider aux tâches ménagères simples comme tous les membre de la famille. Lorsque un événement m'agace ou quand une consigne n'a pas été accomplie et que j'en fais part au petit bonhomme, mon conjoint se met en colère et me dit de ne pas exagérer car il n'est encore qu'un enfant et ce, au faits et aux vues de tous.

La situation est rendue au point que je ne me fais plus respecter sous mon propre toi. Comment dois-je m'y prendre vis-à-vis mon conjoint pour lui expliquer ; 1- que les enfants ont des droits mais les parents aussi? 2- Qu'il démontre un peu plus d'autorité?

Comment dois-je me comporter avec ce jeune garçon en phase de pré-adolescence?

Bonjour Bibi,

Selon votre lettre, il semble que vous éprouviez de la difficulté à vous affirmer auprès de ce jeune homme de 11 ans. Avez-vous peur de déplaire à votre conjoint en posant vos exigences et vos limites ?

Vous dites "Je dois endurer ce genre de comportement". Je dis : Ah oui ? Devez-vous vraiment ?

Vous dites : "Ce petit garçon a le droit de me manquer de respect". Je dis : Ah oui ? S'il a le droit, c'est que vous lui donnez ce droit.

Vous dites : "Il ignore mes consignes : baisser le volume de la télé". Je dis : Vous tolérez cette situation.

Vous dites : "Quand j'en fais part au petit bonhomme, mon conjoint se met en colère. Je dis : Continuez à en faire part au petit bonhomme et laissez l'autre se mettre en colère.

Vous demandez : "Comment dois-je m'y prendre vis-à-vis mon conjoint pour lui expliquer qu'il a à démontrer plus d'autorité ? Je réponds : Vous n'avez pas à le faire. Votre conjoint démontrera la dose d'autorité qu'il lui plaira. Et vous la vôtre.

Votre dernière question est : "Comment dois-je me comporter avec ce garçon en phase de pré-adolescence ?"

Ahaaa ! Nous y voilà ! Vous avez une relation avec ce jeune homme. Il s'agit d'une relation entre vous et lui. Deux personnes. Il a une relation avec son père. Deux personnes. Vous avez aussi une relation avec votre conjoint. Elle est exclusive à vous deux. Avez-vous remarqué ? Une relation a toujours deux bouts. Pas trois. Et chacun est responsable de son bout.

Alors, comment vous comporter avec ce garçon en phase de pré-adolescence ? Avec douceur et fermeté. En exigeant certaines choses et en en tolérant d'autres. En vous rappelant que la relation entre vous et lui est exclusive et dépend de vous deux.

Ceci dit, considérez que vous ne pouvez pas exiger le respect de ce pré-adolescent. Vous pouvez seulement lui démontrer votre respect. Éventuellement, il vous imitera dans votre attitude respectueuse. En effet, les jeunes apprennent beaucoup par imitation. Même à l'adolescence. S'il ne le fait pas, il ne vous restera qu'à prendre soin de vous et de votre déception.

Je vous invite à lire les livres de Jacques Salomé aux Editions Albin Michel ("T'es-toi quand tu parles" et "Heureux qui communique").

Bonne chance, Bibi !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue