Réponse à: BECCA (problèmes avec un père bipolaire et violent et une mère culpabilisante)
Surnom: BECCA
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin
Voila mon probleme est un peu complique. Mon père a une maladie mental depuis toujours mais cela fais seulement 1 ans que nous le savons. Avant qu'il se fasse soignée mon père produissait sur moi et ma mere de la violence verbale, psycologique et meme parfois physique. Il étais dangereux mais ma mère persistais a rester avec lui en me disant que c étais ma faute et que je méritais se qui arrivais. L'an dernier mon père a finalement réalisé qu il avais un probleme il s ets fais arreté de travaillépendant un ans pour une dépression. Mais le probleme c est qu il n avais pas une depression. C'étais plus grave! Donc il s'est fais soigner pour la mauvaise chose.Pendant 1 ans il a eu divers personnalité, toute plus louvoque et toute plus difficile a accepter. Jusqu'à ce que il commence a perdre la boule et décide de se suicider. La veille de noel!!! Si la police ne serais pas arrivée il serais mort!!! Il a passé 3 mois a l'hopital et a enfin su c equ il avais.Il souffrais de Magnaco Depressif Perso. Ce qui expliquais c est haut et ses bas et c ets divers personnalité. Il a été bien pendant un bout jusqu,à c eque on se chicane e tje me vide le coeur en lui disant que je le détestais pour se qu il m avais fais subir et pour m avoir laissé grandir sans père et m avoir battu et humillié. çA ma fais un bien immense mais le lendemain il a refait une tentedive de suicide et il a donc repassé 3 autre mois a l hopital. Ma mère me déteste depusi se jour et me fais encore sentir coupable. Elle me traite avec mépris. Je me sens affreusement coupable. J'aimerais que vous m aidiez et que vous me donniez des conseils pour savoir comment agir a mes parents. Comment regagne rl amour de ma mère et comme réussir a aimé mon père apres tous ça. Aussi je voudriez que vous me donniez des informations sur la maladie donc souffre mon pere pour savoir comment agir avec lui. Merci d'avance.
Becca
Bonjour Becca.
C'est un bien grand drame que tu vis présentement. Mais c'est un drame bien plus grand encore que tu as vécu tout au long de ton enfance.
Becca, avant de répondre à tes questions, j'aimerais revoir avec toi quelques éléments du scénario que tu décris dans ta lettre.
Tu dis que tu as vécu de la violence verbale et physique tout au long de ton enfance parce que ton père souffrait (tu l'as su récemment) de maniaco-dépression, autrement dit d'un trouble bipolaire.
En fait, Becca, tu devrais dire qu'il souffrait de maniaco-dépression ET qu'il était violent. Ce ne sont pas toutes les personnes souffrant de cette maladie qui sont violents et la violence ne se justifie jamais, même par une maladie. Une personne violente devrait toujours être traitée ou enfermée, peu importe ce qui la porte à exercer cette violence. Aucune violence ne s'excuse.
D'autre part, tu me dis que ta mère te disait que c'était de ta faute si ton père était violent.
Je ne veux pas remettre en doute les bonnes intentions de ta mère lorsqu'elle faisait cela, mais quelles qu'aient été ses intentions, elle a eu tort de le faire. Un adulte n'a pas à porter la responsabilité de la violence d'un autre, encore bien moins un enfant. Et de toutes façons, personne ne mérite la violence, quel que soit ce qu'il a fait.
Tu t'es vidé le c ur? Peut-être n'était-ce pas toujours avec des mots très habiles? Soit. Tu es responsable de ces mots et à la limite, si tu les regrettes, tu peux t'en excuser. Mais tu n'es pas responsable de sa nouvelle tentative de suicide par la suite, pas plus que de la réaction de ta mère qui te traite avec mépris.
Tu veux apprendre à aimer ton père et tu désires regagner l'amour de ta mère. Tu veux des trucs pour cela. Mais, Becca, il faut savoir que l'amour d'une mère ne doit pas se gagner ni se mériter. Il doit être donné, simplement. On peut perdre la confiance de ses parents et la regagner par la suite, mais pas l'amour. D'autre part, on ne peut aimer quelqu'un à qui l'on ne pardonne pas. Mais ça, Becca, c'est quelque chose qui ne va pas de soi et qui ne doit venir qu'en son temps.
Ce que je te suggère, Becca, c'est d'entrer en thérapie pour vider tout ce qui t'habite. Ce que je te souhaite, c'est de faire une démarche au cours de laquelle tu pourras examiner tes sentiments à l'égard de tes parents, les travailler, t'interroger sur toi-même, sur ce que tu veux, sur ce qui est acceptable ou pas. Tu pourras aussi t'interroger sur ta vraie part de responsabilités et régler ce problème en même temps.
Tu as 15 ans. À 15 ans, on peut faire une demande d'aide dans un CLSC et que ça demeure confidentiel. Fais-la. Vas-y maintenant. Explique à la personne qui répondra tout ce qu'il y a dans ta lettre.
Les intervenants des CLSC auprès de la jeunesse en ont vu bien d'autres. Ils sauront te comprendre et t'aider. Ne reste pas dans cette situation. Va chercher de l'aide au plus vite.
Bonne chance, Becca.
Jean Rochette, Psychologue