Réponse à: BEBOUBÉ (que représente le cas du petit Hans ?)
Surnom: BEBOUBÉ
Pays: France
Âge: 20
Sexe: féminin
Je voulais connaitre le cas du petit Hans dont les proffesseurs nos parle beaucoup tout en ne nous disant rien.
Bonjour Beboubé,
Le cas du petit Hans est probablement l'histoire de cas la plus connue dans le monde de la psychanalyse.
Il s'agit de l'analyse d'une phobie chez un petit garçon de cinq ans, Hans. Elle fut publiée la première fois en allemand en 1909 et en français en 1928.
L'histoire du petit Hans est très longue et très complexe et ne peut se résumer ici. Disons en résumé que le petit Hans a peur dans la rue au point qu'il ne peut presque plus avancer : il a peur qu'un cheval le morde (on est dans les rues de Vienne au début des années 1900); par ailleurs, il lutte contre les tentations de toucher son pénis.
Freud explique que Hans est plein de tendresse pour sa mère; cette tendresse ne pouvant pas s'exprimer, elle est refoulée et se transforme donc en angoisse. Cette angoisse est d'abord sans «objet» (un autre mot riche de sens en psychanalyse) et Hans et incapable de dire ce dont il a peur. Mais un jour, Hans trouve son «objet signifiant» : le cheval. L'histoire finit bien : elle se termine par la résolution de la phobie.
Je reste surpris que les professeurs vous en parlent sans autre explication. Un dictionnaire ou une encyclopédie de la psychanalyse devrait vous être d'une grande utilité si vous désirez approfondir ce point.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue