Réponse à: BEBETH (un vide à l'âme)

Surnom: BEBETH
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin

Bonjour!

Il y a quelques minutes, je lisais la question d'une mère qui disait que sa fille adolescente était difficile à vivre. Elle disait que sa fille n'avait pas d'estime de soi, qu'elle mangeait tout le temps, qu'elle se sentait persécutée, qu'elle admirait énormément sa soeur tout en la jalousant. Je me suis immédiatement reconnue dans cette description. En passant, si je vous écrit c'est que votre réponse m'a déçue. Elle ne répondait pas à mes interrogations (à juste titre puisque ce n'était pas moi qui l'avait posée)

Quoi qu'il en soit, j'ai lu la question de cette mère en me disant que ça aurait pu être la mienne qui l'aurait écrit. Ce que je veux dire c'est que j'ai conscience que je suis très agressive avec ma mère et mes proches et que ceux-ci ne savent pas toujours comment s'y prendre avec moi. Je sais que je devrais leur en parler mais la communication n'est pas mon fort.

Je suis déjà allée voir une psychologue parce que j'avais parlé de me suicider. Nous avions parlé de ce problème que j'avais, une sorte de blocage.

Ce que je veux vraiment savoir, c'est comment faire pour être moins agressive, avoir une meilleure estime de moi. Et pourquoi ai-je l'impression d'être DÉPENDANTE de la nourriture? Je peux engloutir des litres de crème glacée, manger du chocolat à profusion. Et malgré mes maux d'estomac, j'ai toujours ce vide en moi... un vide à l'âme.

Dites-moi ce que j'ai, je vous en prie. Ma question ne vous semblera peut-être pas très importante comparée à d'autre, mais ça fait des années que je m'empiffre sans jamais être rassasiée ou avoir l'impression d'être comblée.

Merci à l'avance!

Bonjour Bebeth,

La nourriture est un symbole. Tu te gaves de ce dont tu as le plus besoin et les aliments te servent probablement de substituts.

En outre, la sensation de ventre plein te donne la sensation d'être accompagnée, d'être pleine. C'est très important pour quelqu'un qui ressent un grand vide. Malheureusement, la sensation de plein ne dure pas et . tout est à recommencer.

L'excès de nourriture ne comblera jamais ton vrai besoin puisque ce n'est pas de nourriture dont ton corps a vraiment besoin. Tu auras à découvrir quels sont ses besoins, par exemple en psychothérapie. Pourrais-tu retourner voir cette psychologue que tu as déjà consulté ? Tu seras moins agressive lorsque tu te seras occupée efficacement de tes vieilles situations inachevées.

Bonnes découvertes, Bebeth !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue