Réponse à: B (pédophilie)

Surnom: B
Sexe: féminin

Bonsoir à vous,

Mon petit fils de quatre ans vient d'être abusé sexuellement par le copain de sa mère. Je sais que ces gens sont malheureux mais les victimes, eux ..

J'ai beaucoup de rage en dedans parce que je ne crois pas à une réhabilitation.

B.

Bonjour B.,

Plusieurs agresseurs sont en effet très malheureux suite à leurs actions. Une culpabilité authentique est un signe positif qui peut contribuer à la réussite du traitement, si traitement il y a.

Les victimes sont, presque toujours, malheureuses, soit dans l'immédiat, soit à moyen ou à long terme. Une psychothérapie bien menée peut venir à bout des conséquences négatives de l'abus sexuel.

Soyez assurée que je comprends bien votre rage. Elle est légitime, vu les circonstances, car ce que l'enfant a subi en termes d'abus sexuel est fondamentalement inapproprié et injuste.

Cependant, je me dois de vous contredire lorsque vous affirmez ne pas croire à une réhabilitation. Certains pédophiles sont très réceptifs au traitement et peuvent être réhabilités. Entre autres, les thérapies disponibles dans les pénitentiers fédéraux sont efficaces et entraînent chez les participants un taux de succès assez élevé.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue