Posté par Axelousse
France
masculin
27
oui
sérieux


bonjour,

je vis depuis maintenant 6 ans avec la femme de ma vie. nous avons deux tres beaux enfants et en règle générale on peut dire que tout va bien . si ce n'est...
...que ma compagne fait un blocage sexuel dont elle a identifié la cause: son père. son père a abusé d'elle pendant des années (elle ne peut dire depuis quel age exactement).

je ne suis pas psy mais je peux estimer qu'elle fait un enorme travail sur elle même. cependant , j'aimerais l'aider plus "activement" que je ne le fais deja. elle voudrait voir un psy, mais elle n'a jamais fait la demarche.

elle a toujours des apprehensions lors du bain des enfants(attitude personnelle: est ce que j'abuse? ou sont les limites?peur de reproduire les gestes subis).

ma question est: est ce que je dois continuer a ne jamais l'inviter a l'acte sexuel? est ce que je dois prendre un rv pour elle chez un professionnel?

cela fait 6 ans que je partage cette situation avec elle et j'ai l'impression que de ne pas intervenir , ne fait que la laisser se debrouiller seule.

merci

Réponse à Axelousse (blocage sexuel)

Bonjour Axelousse,

Il est vraisemblable que la situation d'inceste qu'a connue votre femme soit à l'origine du blocage ou de ses appréhensions dont vous faites mention.

Elle a déjà fait un énorme travail sur elle, dites-vous. Excellent! Cela la place donc en bonne posture pour continuer. Elle voudrait voir un psy, mais elle n'a jamais fait la démarche. Peut-être que ce serait là l'étape suivante à accomplir. Une psychothérapie l'aiderait à se retrouver et contribuerait grandement à la guérison de cette blessure d'enfance.

Devez-vous continuer à ne jamais l'inviter à l'acte sexuel? Pourquoi ne pas lui poser cette question à elle? Elle vous dira sa préférence à ce propos.

Devez-vous prendre un rendez-vous pour elle chez un professionnel? Pourquoi ne pas lui laisser cette initiative? Elle est adulte et capable de faire ce geste... si elle veut vraiment le faire. Peut-être n'était-elle pas encore prête pour ça?

On peut comprendre votre désarroi ou votre impuissance à constater que vous ne faites rien. Mais en tant que conjoint, vous n'êtes pas la personne idéale pour l'aider efficacement. Si vous trouvez que
« la laisser se débrouiller seule » n'est pas une bonne attitude, pourquoi ne pas lui demander ses préférences? Elle devrait être en mesure de vous faire part de ses besoins.

Il y a plus d'une façon d'aider. L'aide professionnelle est une chose et l'aide du conjoint par une qualité de présence attentive et respectueuse en est une autre. (Et, selon moi, ce n'est pas « rien ».)

J'espère que ceci vous éclaire quelque peu.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue